Lettre d'info
Fermer

Recevez des recettes et des infos nutrition !

Le Veggie Challenge, qu'est-ce-que c'est ?

Où trouver des protéines ?

Vingt-quatre recettes et des conseils pour faire le plein de protéines tout en ayant une alimentation vegan !
Le saviez-vous ?
Les besoins quotidiens en protéines d’un adulte sont de l’ordre de 0,8 g par kg de poids corporel de forme.

Dans une alimentation végétale, céréales, légumineuses et oléagineux sont des aliments courants riches en protéines. Le tofu, le seitan et autres simili-carnés en contiennent également beaucoup. Grâce à tous ces aliments, il est facile de composer une infinité de plats savoureux et pleins d’énergie.

Et pour avoir un apport en protéines garanti dans une alimentation végétale, il suffit ainsi de manger équilibré et à sa faim.

En savoir plus sur les protéines

Alors qu’il est désormais établi que nous pouvons vivre en bonne santé sans consommer de produits animaux, chaque jour, en France, 3 millions d’animaux terrestres et des dizaines de millions d’animaux aquatiques sont brutalement tués dans les abattoirs pour produire de la viande. Les produits animaux sont en effet encore souvent considérés comme les seules sources de protéines, de fer et de calcium, alors qu’il est facile d’en trouver dans une alimentation végétale.

Les​ ​sources ​de ​protéines ​sont nombreuses, et la carence en protéines n’est en fait qu’une idée reçue : les seules personnes qui en manquent dans les pays développés sont les personnes sous-alimentées ayant une alimentation déséquilibrée. Les protéines animales sont souvent dites plus “complètes” que les protéines végétales, mais il s’avère que cette différence est négligeable tant que l’on mange varié.

8 recettes hyper simples pour faire le plein de protéines

Les besoins en protéines et en nutriments des athlètes sont accrus, pourtant​ ​nombre de sportifs ​ont ​opté​ ​pour ​une ​alimentation vegan. Leurs ​ ​performances​ ​sont​ ​époustouflantes et prouvent qu’en musculation comme en endurance, une alimentation 100 % végétale est tout à fait compatible avec l’effort physique. Mais que l’on soit sportif ou non, les protéines sont pour tous un nutriment fondamental pour notre organisme.

Ces 8 recettes hyper simples à base de légumineuses sont rapides à préparer et bon marché – bref, idéales pour faire le plein de protéines en un tour de main !

Tofu, seitan, protéines de soja texturées : des aliments forts en protéines !

Le tofu, les protéines de soja texturées, le seitan et le tempeh sont des aliments réputés pour leur teneur élevée en protéines. Les protéines de soja texturées sont très pratiques car, étant déshydratées, elles se conservent longtemps. En plus, elles sont bon marché ! Bref, c’est un ingrédient idéal à avoir sous la main en toutes occasions, on peut par exemple simplement les ajouter dans une sauce. Quant au tofu, il se décline désormais sous de très nombreuses variétés. Les tofus nature et fumé sont ceux qui se prêtent le mieux à être cuisinés. De son côté, le seitan peut assez facilement être fait maison et il revient alors très peu cher.

Tous ces aliments permettent de réaliser de très nombreuses préparations, que ce soit pour manger sur le pouce ou pour les repas de fête, qu’on soit cuisinier débutant ou confirmé. Ils se trouvent essentiellement en boutiques bio ou spécialisées.

Prendre rendez-vous avec les saveurs exotiques

Les aliments protéinés s’allient à merveille aux épices et aux arômes du monde entier pour se décliner en une infinité de plats savoureux et nourrissants : tortillas, falafelscouscous et autres chorizo sont au rendez-vous ! C’est aussi l’occasion de découvrir le tempeh : cette préparation à base de soja fermenté est consommée comme aliment de base en Indonésie depuis 2000 ans. Sa richesse en protéines est remarquable ! On le trouve généralement sous forme de bloc, nature ou fumé, en boutique bio. La plus simple façon de le savourer est de le faire revenir à la poêle avec un peu d’huile et de sauce soja, puis d’ajouter un peu de jus de citron si on aime.

Partez à la découverte du monde grâce à de nouvelles saveurs !

Saveurs sucrées et protéinées

Et pourquoi les douceurs sucrées ne seraient-elles pas, elles aussi, une occasion de consommer des protéines ? Le tofu, et notamment le tofu soyeux, permet de réaliser de nombreuses recettes qui ne demandent qu’à faire fondre les gourmands. Les desserts sont aussi l’occasion rêvée de faire la part belle aux céréales, amandes, noisettes et noix : autant d’aliments riches en protéines ! Rien ne nous interdit d’ailleurs de consommer les oléagineux nature : non salés, ils constituent un excellent en-cas.