En pique-nique !

Détente, gourmandise et convivialité sont autant de maîtres mots de cette sélection de recettes pour tous vos repas champêtres !
La bonne idée
Pour un pique-nique sympa et convivial, pensez végétal !

Que vous soyez entre amis, en famille ou en amoureux, dans un parc, un jardin, à la montagne ou à la plage, cet article vous aidera à élaborer de délicieux plats vegan pour profiter de l’été et du plein air !

Les recettes proposées ci-dessous sont simples et accessibles, elles permettront aux débutants de découvrir les possibilités de la cuisine végétale et aux plus expérimentés de trouver de l’inspiration pour décliner des plats à l’envie.

Épargner les animaux pendant ses sorties estivales est bien plus simple qu’on ne l’imagine ! Un bon pique-nique peut largement se passer de charcuteries, de fromage ou d’oeufs durs. Ringard le jambon-beurre ? Assurément !

Les 24 recettes de cet article vous donneront de nombreuses idées pour préparer de copieux et savoureux plats vegan à emmener partout : sandwichs, cakes, tartes, quiches, pizzas, salades, tartinades et petites douceurs, vous trouverez forcément le plat qui vous fait envie.

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un cuisinier ? Pas de problème ! Vous trouverez dans n’importe quel supermarché de quoi ravir vos papilles : olives à picorer, tomates cerises, houmous ou caviar de tomates, biscuits apéritifs, fruits frais… Et pour une petite touche d’originalité, on trouve aussi très facilement des bouteilles de smoothie ou de gaspacho. Et pourquoi pas prévoir un thermos de thé ou de café ?

Où que l’on se trouve, les idées 100% végétales ne manquent pas ! Vite, sortez votre plus belle nappe à carreaux et votre panier repas !

Des sandwichs vegan pratiques et complets

Pour élaborer de délicieux sandwichs vegan : prenez votre tartinade préférée (houmous, caviar d’aubergine, fromage frais de soja, tapenade, purée d’avocat, pâté de lentilles…) ; étalez-la sur du pain (baguette, pain de mie, bagel…) ; garnissez de rondelles de tomates, concombres, radis ou autres crudités de saison ; parsemez de quelques feuilles de salades, jeunes pousses, roquette, ou graines germées si vous aimez ; ajoutez quelques extra (mayonnaise vegan, cornichons, oignons, rondelles d’olives…) ; refermez. C’est prêt !

Le cake salé : un classique toujours apprécié

Le cake est un classique des pique-niques mais toujours efficace : facile à transporter et à manger, c’est en plus un plat très convivial et nourrissant ! Parfait pour partager avec les copains !

N’hésitez pas à vous servir de ces recettes comme base pour décliner des cakes avec vos ingrédients préférés. À tester par exemple : le cake aux poivrons marinés, aux saucisses ou chorizo végétal (en boutique bio et magasins spécialisés), aux champignons, aux oignons caramélisés, aux herbes fraîches, au pesto… Nul doute que vous trouverez la version parfaite pour vos pique-niques !

Quiches, tartes, pizzas... à décliner pour tous les goûts

Les tartes, quiches et pizzas, tout comme les cakes, ont l’avantage de s’adapter à toutes les papilles : leurs garnitures sont personnalisables à souhait !

Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans une recette élaborée, optez pour la simplicité avec la tarte tomates / moutarde : étalez une fine couche de moutarde sur une pâte brisée du commerce (100 % végétale), disposez des rondelles de tomates, parsemez d’herbes de Provence, enfournez, c’est fini ! Une bonne façon de faire un plat maison très rapidement.

Un peu de fraîcheur à savourer

Les salades sont sans aucune doute les stars de l’été ! Quoi de mieux qu’un bel assortiment de crudités pour se rafraîchir quand il fait bien chaud ?

Que vous soyez plutôt salade de riz ou salade de pâtes, l’alimentation végétale vous apporte nombre d’ingrédients pour sublimer un mélange céréales et légumes. On peut par exemple ajouter quelques dés de tofu aromatisés (basilic, olives, fumé…) ou utiliser des légumineuses (quelques lentilles dans une salade de crudités, des pois chiches dans un taboulé, ou encore quelques fèves fondantes avec des pâtes).

Pensez à soigner l’assaisonnement, c’est souvent le petit plus qui fait la différence. Vinaigrette traditionnelle ou mayonnaise vegan s’accorderont à merveille de quelques herbes fraîches ou séchées, d’un filet de jus de citron ou d’une échalote émincée !

À étaler sur du pain croustillant !

Quel plaisir de tremper un morceau de pain dans une onctueuse tartinade ! Voilà un plat convivial à souhait et parfait à emmener dans un pique-nique.

Pour changer, on peut aussi les agrémenter de quelques bâtonnets de crudités (concombres, carottes ou encore fleurettes de brocoli) ou de gressins.

Une tranche de pain recouverte de tartinade peut se transformer en une tartine bien complète avec quelques rondelles de tomates ou de concombre, ou encore des tranches de champignons.

Des douceurs idéales à l'extérieur

Ajoutez à votre pique-nique le petit plus qui change tout avec ces gourmandises idéales à partager entre amis. Façon portion avec les madeleines ou les sablés, ou façon portionnable avec le gâteau au yaourt ou la tarte aux pommes, ces recettes simples donneront à votre dessert cette petite touche de « fait maison » sans pareil.

Fruits frais, salade de fruits et autres compotes s’emportent également très facilement en promenade… en plus, ils permettent de terminer le repas en fraîcheur.