Cuisine pour étudiants : facile et pas cher

Cuisiner vegan quand on est étudiant, c’est facile ! Trouvez de nombreuses idées de repas rapides à préparer avec un équipement minimal, et même avec un budget serré.

On vous le dit sans détour : cuisiner vegan quand on est pressé, fauché et avec une micro cuisine, oui, c’est possible ! Si être étudiant est déjà un travail d’équilibriste entre les cours, les sorties, les petits boulots, les révisions et les soirées, la cuisine doit être efficace et rassasiante. C’est bien ce que nous vous proposons sur cette page.
Le programme est simple : on attrape une casserole, un couteau, une cuillère, et on essaie l’une des recettes ci-dessous.

(1) Selon un sondage Made In Surveys de 2019 (source : L214 et Assiettes végétales).

Le saviez-vous ?

88 % des étudiants trouveraient judicieux d’avoir un menu végétalien complet chaque jour dans les restaurants universitaires (1).

Oubliez les pâtes au ketchup !

La cuisine végétale permet de réaliser des plats variés sans se prendre la tête. Pour une rapidité maximale, on opte pour les similis tout prêts qui fleurissent dans les supermarchés : nuggets, steaks, escalopes, hachés, cordons bleus, émincés, boulettes, mais aussi plats préparés et conserves se déclinent maintenant partout dans leur version vegan.
Retrouvez-les au rayon frais, dans un espace « veggie » dédié ou directement à côté de leurs homologues d’origine animale. Les crèmes et laits végétaux sont placés au rayon bio ou à côté des laits animaux. Et, avec un peu de chance, en scrutant le rayon fromage, vous dénicherez les alternatives végétales de Nature & Moi ou encore Vegan Deli (Monoprix uniquement).

Contrairement aux idées reçues, manger vegan peut aussi faire du bien au porte-monnaie ! Les alternatives à la viande les plus répandues sont bien moins chères que cette dernière. Lentilles et pois chiches sont particulièrement bon marché et parfaits pour faire le plein de protéines. Un houmous tout prêt ne coûte pas plus cher que du jambon et sera délicieux sur des tranches de pain frais.
Les protéines de soja texturées sont également championnes des petits prix. Avantage supplémentaire : déshydratées (comme les pâtes), elles gonflent beaucoup lors de la préparation, on en utilise donc de petites quantités à chaque fois, et un paquet dure longtemps.
Il n’y a plus d’excuses pour ne pas se lancer ! Et vous pourrez même garder vos économies pour vos rêves les plus fous.

Plats chauds et complets sans four

Quand on est étudiant et qu’on manque de place, on devient vite un pro de Tetris : « Mais comment mon carton de pizza va-t-il rentrer dans mon frigo !? » Ici, pas besoin de ruser ! Dans cette sélection, on vous livre des recettes garanties sans four, sans blender et sans ustensile insolite et envahissant. Une casserole, une poêle, une cuillère en bois et un couteau (qui coupe à moitié) suffisent pour tout faire ! On se lance ?

Y’a pas que les pâtes dans la vie !

Pas chères et bien pratiques, les pâtes n’ont pourtant pas le monopole de la cuisine facile ! Le riz ou le quinoa sont des céréales pleines de protéines et de glucides. Et si vous préférez la version express, choisissez la semoule de couscous, la polenta ou les gnocchi. Ces produits très accessibles et simples à préparer permettent de varier ses repas. Pour les accompagner, saviez-vous qu’il existe du pesto vegan ou même de la bolognaise vegan au rayon sauces des supermarchés ? À tester absolument !

Vite fait, bien fait, en quelques minutes chrono

Vous n’avez que 15 minutes devant vous ? C’est parti ! Toutes les recettes de cette sélection se réalisent en un temps record en attrapant des ingrédients tout prêts.

Et on n’oublie pas : les 5 fruits et légumes, c’est bien par jour et non par mois ! ;) Ça tombe bien, ils sont parfaits pour un repas express. Tomates, concombres, carottes, avocats, radis ou encore champignons frais ne nécessitent quasiment pas de préparation. Un passage sous l’eau, une découpe rapide, et hop ! On fait le plein de vitamines. Et pourquoi ne pas essayer des fleurettes de brocoli ou de chou-fleur en dips avec une sauce au yaourt de soja ?

En dessert, bananes, pommes ou fraises se croquent joyeusement et en quelques instants. Et pour ceux qui ont un freezer ou un petit congélateur, rendez-vous au rayon glaces pour découvrir de nombreux parfums de glaces vegan !

Vive les soirées entre amis !

Ce soir, c’est anniversaire surprise, et on mange tous ensemble. Que préparer ? Ces recettes sont faites pour vous ! Et elles plairont assurément à tout le monde !
Pour l’occasion, quoi de plus sympa qu’une crêpe party ? Hyper simple à réaliser en version végétale, les crêpes se déclinent pour tous les goûts. Rendez-vous sur cette page pour faire le plein d’idées de garnitures.

Petites gourmandises à prix mini

Les 4 recettes de desserts ci-dessous sont ultra simples et comportent des ingrédients que l’on trouve partout. En plus, vous n’aurez pas besoin de four pour les réaliser !
Autre idée : découpez des morceaux de banane, de poire, ou de tout autre fruit sur lesquels vous répartirez du chocolat noir fondu (le premier prix fonctionne très bien), simple, mais délicieux ! Et pourquoi ne pas vous lancer dans de petites semoules au lait de soja vanille ?

Du côté des desserts tout prêts, vous trouverez très facilement des yaourts de soja, parfois même d’amande ou de coco, au rayon frais. Toutes les marques distributeurs proposent maintenant leur gamme : nature, aux fruits, praliné, vanille… il y en a pour tous les goûts. Guettez les rayons pour dénicher des liégeois (chocolat ou café) ou encore de la mousse au chocolat, deux spécialités au soja que l’on trouve facilement (marque Saint-Hubert végétal).

Pour aller plus loin

Partager :

Inscrivez-vous au

21 jours pour découvrir l’alimentation végétale En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ? Le Veggie Challenge, qu’est-ce que c’est ?

À lire aussi