Crêpes sucrées et salées

Savoureuses, peu coûteuses et rapides à préparer, indémodables : les crêpes font toujours la joie des petits et des grands.
Pour des crêpes réussies
Pour bonifier la pâte, laissez-la reposer 1 heure. À défaut, 30 mn ou... le temps que vous pouvez lui accorder !

Qu’elles soient à base de farine de froment, sarrasin, maïs, pois chiches, lentilles, riz, semoule, teff… avec ou sans levure, à la bière, au cidre, sucrées ou salées… qu’on les appelle galettes, blinis, pancakes, tortilla, dosa : les crêpes se déclinent (presque) à l’infini et constituent parfois encore la base du repas.

Appréciées dans le monde entier, elles sont très simples à réaliser en version 100 % végétale. Et si elles se savourent nature, elles se marient aussi avec mille et une garnitures que seule notre imagination limite.

Voici des recettes et des garnitures pour se régaler, en mode 100 % végétale bien sûr !

Des crêpes sans œufs et sans produits laitiers ? Non seulement c’est simple à réaliser, mais elles sont excellentes, et surtout garanties sans cruauté !

Car pour produire un maximum d’œufs, des millions de poules pondeuses sont enfermées dans des cages et toutes, quel que soit le mode d’élevage, finissent leur vie à l’abattoir. En plus, parce qu’ils ne pondent pas, plus de 50 millions de poussins mâles de race « pondeuse » sont broyés vivants ou gazés chaque année en France dès le premier jour de leur vie.

Quant aux vaches, pour produire du lait, elles subissent des inséminations forcées, puis on leur enlève leur veau, et elles finissent épuisées à l’abattoir. Nous sommes bien loin de l’image idyllique que nous montrent les emballages et la publicité. Les animaux d’élevage ne sont considérés que comme des marchandises et, pour produire toujours plus de viande, de lait ou d’œufs, ils sont mutilés, enfermés, entassés, martyrisés et tués.

Alors, découvrez la gastronomie vegan et régalez-vous, puisque saveurs et couleurs sont au rendez-vous !

Le secret est dans la pâte !

Les crêpes sont très simples à végétaliser, d’ailleurs bien des recettes, comme les galettes bretonnes, sont traditionnellement vegan. À vrai dire, il est même difficile de faire plus simple que la pâte à crêpe ! Pour des crêpes réussies, les proportions restent quand même importantes, et il faut mélanger la pâte avec soin pour éviter la formation de grumeaux. Si jamais ceux-ci apparaissent, il suffit de passer un coup de mixeur électrique pour obtenir une belle pâte bien lisse, qui ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse pour bien se tenir à la cuisson. Laisser reposer la pâte est le petit plus pour des crêpes parfaites.

Découvrir de nouvelles saveurs

Et pourquoi ne pas varier les farines ou ajouter de la levure ? Pancakes, galettes de pois chiches, crêpes originales ou encore gaufres sont alors au rendez-vous (pour les gaufres, un appareil à gaufres reste indispensable) ! Vous pouvez aussi ajouter de la fleur d’oranger, des zestes d’agrumes, du sucre ou de la cannelle pour agrémenter vos pâtes.

À déguster nature ou avec des garnitures sucrées ou salées, pour des desserts et des pauses gourmandes.

Lorsque la douceur est au rendez-vous

Il existe une multitude de garnitures sucrées à tester en plus de celles proposées sur cette page ! On pense bien sûr aux classiques (et incontournables) chocolat fondu, jus de citron ou d’orange, sucre, compote ou autre confiture ou gelée de fruits.

Vous pouvez aussi essayer le sirop d’érable ou d’agave, la cannelle, la chantilly vegan, la crème de Spéculoos, les crêpes flambées au rhum, les purées d’oléagineux, ou tout simplement de petits morceaux de bananes, de pommes ou autres fruits… et bien sûr, combiner plusieurs ingrédients pour encore plus de saveurs !

 

Si vous préférez le salé, c'est par ici !

Place aux garnitures salées ! En voici 8, mais il en existe bien sûr bien d’autres : tranches de saucisses végétales, jambon vegan, tofu fumé poêlé, fromage frais nature à tartiner, fromage râpé végétal, fromage frais de soja aromatisé, rondelles de tomates, lamelles de poivron, crème et ciboulette, algues sautées au sésame ou tartare d’algues, purée d’avocat ou d’aubergine…

Autant d’idées pour placer les crêpes au cœur de repas variés et savoureux !