Lettre d'info
Fermer

Recevez des recettes et des infos nutrition !

Le Veggie Challenge, qu'est-ce-que c'est ?

Pour les enfants

Faites plaisir aux enfants avec cette sélection de recettes 100 % végétales. Pour le goûter ou les repas en famille, vous êtes au bon endroit pour trouver de l’inspiration !
Le saviez-vous ?
Une alimentation végétale équilibrée est adaptée à tous les âges de la vie, qu'on soit petit ou grand.

Les enfants aussi ont leurs préférences. Si certains aiment les fruits et les légumes, d’autres ne jurent que par les pizzas et le jambon-purée. Cuisiner des repas vegan peut alors se révéler périlleux. Bonne nouvelle : il est possible de réaliser tous les plats qu’ils aiment grâce aux végétaux ! Les goûters gourmands tout comme les plats que les petits dévorent avec plaisir n’auront bientôt plus de secrets pour vous dans leur version végétale.

Les plats préférés des enfants sont souvent déjà vegan ou très facilement végétalisables : pâtes, riz, pizzas, frites… les possibilités sont déjà gigantesques pour ravir leurs papilles !

De la même façon, les céréales du petit déjeuner ou du goûter ne résistent pas aux multiples choix de laits végétaux qui se présentent aux enfants : amande, noisette, avoine, soja à la vanille, soja au chocolat… nul doute que les enfants ne mettrons pas lontemps à trouver leur(s) préféré(s). N’hésitez pas à leur faire goûter plusieurs marques, les laits végétaux sont par exemple plus ou moins sucrés selon les fabricants.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner, les alternatives végétales disponibles en supermarchés, en magasins bio ou en boutiques spécialisées ont tout pour satisfaire les palais des enfants : nuggets, cordons bleus, steaks végétaux, boulettes, hachés, saucisses… autant de préparations que les enfants adorent et qui vous permettront de confectionner très facilement de délicieux spaghettis aux morceaux de saucisses et à la sauce tomate, un hachis parmentier gratiné ou encore un burger qui peut être mangé avec les mains !  Le tout, bien sûr, en version végétale.

Un goûter gourmand et rassasiant

Le quatre-heures, ce repas tant apprécié des plus petits et des plus grands pour se restaurer après une après-midi d’activités, n’échappe pas aux innombrables possibilités de la cuisine végétale. Biscuits, sablés, cookies mais aussi crêpes, gaufres ou muffins, les enfants n’ont que l’embarras du choix !

Ces plats qu’ils adorent !

Même si les enfants ne sont pas toujours friands de légumes, les végétaux offrent des possibilités qui permettent de réaliser de nombreux plats savoureux. Entre autres pâtes, riz, semoule, frites ou purée (au lait de soja !), le choix est déjà varié ! Découvrez dans cette sélection des idées pour végétaliser les préparations habituellement à base de viande.

Un repas familial copieux qui se partage

Vous cherchez un bon plat à partager tous ensemble ? Facile à préparer, en quantité et qui plaira aux petits comme aux grands, que l’on soit 3 ou 6 ? Vous êtes au bon endroit !

Les gratins peuvent être déclinés avec tous les légumes, par exemple, grâce à une béchamel végétalienne très facile à faire.

Les petits gourmands n’y résistent pas !

Les desserts sont en général toujours appréciés des enfants (pour ne pas dire… adorés !). Voici 4 recettes qui devraient particulièrement leur plaire ! Vous trouverez d’autres idées pour tous les goûts dans notre sélection de recettes de desserts pour enfants.

Pour les plus pressés, on trouve très facilement en supermarché des compotes, des yaourts végétaux nature ou parfumés (de soja, d’amande ou encore de coco), des crèmes dessert à la vanille et même des mousses au chocolat ou des liégeois de soja !

Colorés, frais, sucrés, acidulés... les fruits ont tout pour plaire !

Les fruits sont des ingrédients particulièrement intéressants pour les plats des petits gourmands. En premier lieu, ils sont sucrés, ce qui leur confère souvent un succès certain. Ils sont également très colorés, idéal pour décorer et rendre attrayants des plats. En plus, on peut les manger avec les mains ! Quelle aubaine !

Et comble du bonheur, il sont surtout très sains. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ils ont décidément bien des atouts. Ajoutez-les aux repas des enfants pour varier les textures, saveurs, et couleurs : plaisir des yeux et des papilles garanti !

La joie de faire la cuisine avec les enfants

Opter pour une alimentation végétale peut être un excellent moyen de faire participer les enfants à la découverte de cette cuisine. Apprenez ensemble de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs et la confection de plats traditionnels ou originaux ! Réaliser des formes amusantes, malaxer, mélanger, assembler… les enfants vont adorer cuisiner vegan (et vous aussi) !
Et si ce week-end vous réalisiez des brochettes de tomates cerises et cubes de tofu au basilic ?

Amusez-les avec des recettes originales !

La cuisine, activité créative et inspirante, permet de faire découvrir aux enfants des goûts et des couleurs qu’ils ne connaissent pas. Toute une palette de saveurs et d’ingrédients dont ils se délecteront une fois transformés en petits animaux mignons ou monstres effrayants !
Parce que le plaisir des yeux est tout aussi important dans l’apprentissage de la nourriture, nous vous proposons 4 recettes carrément originales.
Sur ce blog d’une maman vegan, vous découvrirez même comment créer un jardin dans son assiette !