Agir pour que le cauchemar s’arrête

Aujourd'hui, de plus en plus de voix s’élèvent pour s’opposer à la cruauté perpétrée sur les animaux.
Andrea White
Le saviez-vous ?
Manger des animaux n'est pas une nécessité pour vivre en bonne santé !

Vous venez de voir des images terribles. Elles vous ont peut-être révolté, fait pleurer ou frémir. Ou bien, l’incompréhension, la colère vous submergent.

Vous avez envie que les choses changent ?

Aujourd’hui, vous avez le pouvoir de sauver des animaux : à chaque fois que vous choisissez de ne pas manger de viande, vous réduisez directement le nombre d’animaux tués dans les abattoirs.

Pourquoi la production de viande fait souffrir les animaux

Aujourd’hui, vous avez entraperçu ce qu’endurent des animaux dans les abattoirs. Pour produire du lait et de la viande, des vaches, des veaux, sont massacrés. Nous sommes bien loin de l’image idyllique que nous montrent les emballages et la publicité. Les animaux d’élevage ne sont considérés que comme des marchandises et, pour produire toujours plus de viande, de lait, d’œufs, ils sont mutilés, entassés, enfermés, transportés des jours entiers dans des conditions parfois atroces. Chaque jour en France, 3 millions d’animaux terrestres sont tués dans les abattoirs et 40 millions d’animaux aquatiques sont mis à mort. 

La sensibilité des animaux est pourtant reconnue par la science et par la loi, et de plus en plus de voix s’élèvent pour s’opposer à la violence qu’ils subissent.

Agir

Le meilleur moyen d’agir pour les animaux est de cesser de les manger. À chaque fois que vous choisissez de ne pas manger de viande, vous épargnez des animaux. En plus, manger végétal est bon pour la santé, la planète et les autres humains. Pourtant, beaucoup de personnes hésitent à se lancer par manque d’information. Comment équilibrer une alimentation végétalienne (on dit aussi vegan) ? Comment cuisiner sans viande, sans produits laitiers ni œufs ? Où trouver des protéines ? Comment en parler à son entourage, à son médecin ?

Que vous ayez envie d’expérimenter ou soyez déterminé à consommer vegan, vous trouverez sur cette page des réponses simples, pratiques et objectives à vos questions.

Bien se nourrir sans cruauté

Protéines, calcium, fertous les nutriments essentiels à la santé se trouvent sans difficulté dans une alimentation végétale équilibrée. La plus grande association de diététique au monde, l’Académie de nutrition et de diététique, affirme depuis des années que :

« Des alimentations végétariennes correctement menées, notamment des alimentations végétariennes ou végétaliennes intégrales, sont saines, adéquates sur le plan nutritionnel, et peuvent présenter des avantages dans la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien menées sont adaptées à tous les stades de la vie, notamment aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux sportifs. Les alimentations végétariennes bien menées sont adaptées à tous les stades de la vie, notamment aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux sportifs. »

Découvrir la cuisine végétalienne

Depuis quelques décennies, nous avons pris l’habitude d’organiser nos repas autour d’un morceau de viande ou de poisson, accompagné d’une garniture végétale : légumes, pommes de terre, riz, pâtes. Heureusement, manger végétal, ce n’est ni se contenter de la garniture, ni passer des heures devant les fourneaux ou se ruiner, bien au contraire ! Par exemple, pourquoi ne pas profiter des alternatives végétales proposées en supermarché ?

Variée et diversifiée, la cuisine vegan est en pleine expansion et offre quantité de produits délicieux à découvrir : il suffit simplement d’accepter de bousculer quelque peu ses habitudes, car il ne s’agit pas de faire “sans”, juste de faire différemment.

4 raisons d’opter pour le véganisme

Les conséquences de l’élevage sont aujourd’hui lourdes pour les animaux, les êtres humains et l’environnement. L’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Il contribue aux pluies acides, à la déforestation et est source de pollutions. L’élevage intensif favorise l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques. Modifier ses habitudes alimentaires est bénéfique pour tous : animaux, santé, partage des ressources, environnement. Alors, pourquoi  hésiter ?

Autour de soi

Vous êtes tenté par l’alimentation végétale, mais vous craignez les réactions de vos proches ? Si certaines personnes se montreront sans doute bienveillantes, curieuses ou indifférentes, d’autres seront peut-être sceptiques, voire hostiles. Pour mettre toutes les chances de votre côté, essayez de susciter un intérêt positif, et régalez vos proches de petits plats vegans : c’est souvent une excellente façon de leur faire accepter votre choix.

En plus, plusieurs centaines de restaurants ont signé la charte VegOresto et ajouté un menu vegan à leur carte : retrouvez-les, ainsi que les nombreux restaurants végétariens, sur le site VegOresto. VegOresto est à votre disposition pour vous simplifier la vie, profitez-en !