Positions médicales et scientifiques

Nourrissons, enfants en bas âge, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées : l’alimentation végétale est possible et bénéfique pour tous.
Le saviez-vous ?
Une récente enquête a montré qu'il y avait plus de 500 000 personnes vegan en Angleterre !

Les recommandations nutritionnelles de nombreux pays sont compatibles avec le végétalisme. Ces recommandations sont soutenues par les études scientifiques portant sur la question. 

Ces recommandations définissent en effet comme “aliments riches en protéines” les légumineuses, les oléagineux et les produits à base de soja, au même titre que les “viande, poisson, œufs”. De même, les laits végétaux enrichis en calcium sont inclus dans le groupe “produits laitiers et substituts”.

Académie de Nutrition et de Diététique (États-Unis)

« L’Académie de Nutrition et de Diététique fait valoir que les alimentations végétariennes correctement menées, dont le végétalisme intégral, sont saines, adéquates sur le plan nutritionnel, et peuvent présenter des avantages dans la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien menées sont adaptées à tous les stades de la vie, notamment aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux sportifs. »

Académie de Nutrition et de Diététique 

Diététiciens du Canada

« Une alimentation végétalienne bien menée peut répondre à tous ces besoins. Elle est sûre et saine pour les femmes enceintes et qui allaitent, les nourrissons, les enfants, les adolescents et les personnes âgées. »

Diététiciens du Canada

Service national de santé britannique

« Avec une bonne préparation et une bonne compréhension de ce qui compose une alimentation végétalienne saine et équilibrée, vous pouvez trouver tous les nutriments dont votre corps a besoin. »

Service national de santé britannique

Fondation britannique pour la nutrition

« Une alimentation végétarienne ou végétalienne bien menée et équilibrée peut être adaptée sur le plan nutritionnel. Des études menées auprès d’enfants végétariens et végétaliens au Royaume-Uni ont montré que leur croissance et leur développement suivaient des courbes normales. »

Fondation britannique pour la nutrition

Conseil national de la santé et de la recherche médicale (Australie)

« Les alternatives aux aliments carnés sont les noix, les graines, les légumineuses, les haricots et le tofu. Pour tous les Australiens, ces aliments améliorent la variété alimentaire et peuvent constituer une source précieuse et abordable de protéines et d’autres nutriments que l’on trouve dans la viande. Ces aliments sont aussi très importants pour ceux qui suivent des modèles alimentaires végétariens ou végétaliens. Les Australiens qui ont une alimentation végétarienne peuvent trouver tous les nutriments nécessaires si les besoins énergétiques sont comblés et si le nombre et la quantité appropriés de portions des Groupes de cinq aliments sont consommés tout au long de la journée. Pour les personnes qui ont une alimentation végétalienne, une supplémentation en vitamine B12 est recommandée. »

Conseil national de la santé et de la recherche médicale

Ministère de l’agriculture des États-Unis

« Les alimentations végétariennes (voir contexte) peuvent satisfaire à toutes les recommandations concernant les nutriments. L’essentiel est de consommer des aliments variés et en quantité correcte pour répondre à vos besoins caloriques. Suivez les recommandations du groupe alimentaire correspondant à votre âge, votre sexe et votre niveau d’activité pour trouver la quantité adaptée de nourriture et la variété d’aliments nécessaires pour les apports en nutriments. Les nutriments dont les végétariens peuvent avoir besoin sont les protéines, le fer, le calcium, le zinc et la vitamine B12. »

Ministère de l’agriculture des États-Unis

Fondation des maladies du cœur du Canada

« Les alimentations végétariennes (voir contexte) peuvent fournir tous les nutriments dont vous avez besoin, à tout âge, ainsi que d’autres avantages pour la santé. »

Fondation des maladies du cœur du Canada

The Mayo Clinic (USA)

« Une alimentation végétarienne bien menée (voir contexte) peut satisfaire les besoins de personnes de tous âges, notamment les enfants, les adolescents et les femmes enceintes ou allaitantes. L’essentiel est de connaître vos besoins nutritionnels pour planifier une alimentation qui les couvre. »

The Mayo Clinic

Direction générale de la santé du Portugal

« La discussion est lancée et passionne désormais les épidémiologistes, les médecins de santé publique, les nutritionnistes et autres professionnels de santé à propos des avantages de la consommation de produits végétaux et de leur rôle dans la prévention des maladies, principalement celles qui prévalent dans notre société : maladies cardiovasculaires, cancers, obésité et diabète. Les études montrent non seulement l’importance d’une consommation régulière d’aliments végétaux, mais également le fait qu’une alimentation reposant exclusivement sur ces produits protège aussi bien, sinon mieux, la santé humaine. D’un autre côté, nous savons aujourd’hui qu’une alimentation exclusivement végétarienne, si elle est bien menée, peut combler les besoins nutritionnels d’un être humain et peut être adaptée à tous les stades du cycle de la vie, notamment aux femmes enceintes et qui allaitent, aux nourrissons, aux adolescents, aux personnes âgées et même aux sportifs. »

Direction générale de la santé du Portugal

Ministère de la Santé d’Israël

« L’utilisation de compléments alimentaires pour le nourrisson végétarien ou végétalien est la même que pour les nourrissons qui ont une alimentation carnée. Au moment du passage aux aliments solides, la prise d’aliments enrichis ou de suppléments particuliers peut être nécessaire pour éviter des carences. La supplémentation en vitamine D3 est conseillée pour tous les nourrissons à partir de la naissance, et la supplémentation en fer à partir de 4 mois, conformément aux directives du ministère de la Santé. »

Ministère de la Santé d’Israël

Association des diététiciens d’Australie

« Les alimentations végétaliennes sont une forme d’alimentation végétarienne dans laquelle seuls des aliments végétaux sont consommés. Elles diffèrent des autres alimentations végétariennes du fait qu’aucun produit animal n’est consommé ni utilisé. En dépit de ces restrictions, avec une bonne préparation, il est possible de trouver tous les nutriments nécessaires à une bonne santé dans une alimentation végétalienne. »

Association des diététiciens d’Australie

Canadian Diabetes Association

« Les études d’intervention ont montré que les Régimes Alimentaires à Base de Végétaux (RABV) étaient tout aussi efficaces, sinon plus, que les autres régimes alimentaires destinés aux personnes diabétiques pour améliorer le poids corporel, les facteurs de risque cardiovasculaire, l’insulinosensibilité, les concentrations d’hémoglobine glyquée, les marqueurs du stress oxydatif et les marqueurs rénovasculaires. De plus, les RABV dont l’acceptabilité par les patients se comparait à celle des autres régimes alimentaires destinés aux personnes diabétiques réduisaient les besoins en médicaments contre le diabète. »

Canadian Journal of Diabetes