RNP, AS… Que signifient tous ces sigles ?

Toutes ces abréviations peuvent paraître déroutantes mais sont en réalité assez simples à comprendre.

 

Les Références nutritionnelles pour la population (RNP) sont calculées de façon à couvrir les besoins de la quasi-totalité (97,5%) de la population concernée.

À l’inverse, les Apports journaliers recommandés (AJR) sont des valeurs repères uniques qui servent de référence sur les étiquettes des aliments.

Le saviez-vous ?

Les RNP sont généralement au-dessus de nos besoins réels sans pour autant présenter de risque de surdose.

Définitions

Les Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) sont calculées pour qu’elles couvrent les besoins de la quasi-totalité (97,5%) de la population concernée. Par exemple, la RNP en fer pour une femme de 20 à 40 ans est de 16mg par jour. Cela signifie qu’en absorbant 16mg de fer par jour, 97,5% des femmes de 20 à 40 ans auront leurs apports couverts. Les RNP peuvent varier considérablement d’une catégorie de population à une autre. La RNP en fer des hommes adultes sont presque deux fois moins importants que ceux des femmes du même âge. La RNP était autrefois appelée ANC pour Apports Nutritionnels Conseillés.

À l’inverse, les Apports journaliers recommandés (AJR) sont des valeurs repères uniques qui servent de référence sur les étiquettes des aliments. Ils sont calculés pour un adulte-type moyen, et sont donc approximatifs. Il vaut donc mieux se référer aux RNP pour l’estimation des besoins d’une personne en particulier.

L’Apport Satisfaisant (AS) est utilisé lorsque les connaissances actuelles ne permettent pas de calculer précisément une RNP pour un nutriment donné. Schématiquement, il s’agit de l’apport pour lequel on n’observe aucun effet négatif de surdose ou de carence au sein d’une population en bonne santé. C’est par exemple le cas de l’iode, qui est indispensable à notre bonne santé : son apport satisfaisant est de 150 μg/jour chez les adultes.

Le Besoin Nutritionnel Moyen (BNM), comme son nom l’indique, correspond au besoin quotidien moyen pour une catégorie de population. Le BNM est toujours inférieur à la RNP car il ne sert pas de référence pour la totalité de la population.

La Limite Supérieure de Sécurité (LSS) est l’apport quotidien maximal pour lequel un nutriment ne présente pas de risque de surdose. Certains nutriments n’ont pas de LSS : c’est le cas de la vitamine B12 dont aucun effet négatif n’a été observé même avec un apport quotidien massif.

Pour aller plus loin

Partager :

Participe au Veganuary 2025

C’est simple et gratuit !

Pendant tout le mois de janvier, tu recevras nos recettes, nos menus tout-en-un, des conseils nutritionnels et un livret de recettes !

On t'aide à relever le défi :

Profite de promotions et de super produits vegan en janvier !