Galettes vegan et gourmandes

De nombreuses recettes de galettes vegan vous donnent rendez-vous : à tester tout au long du mois de janvier pour se régaler !

L’Épiphanie, c’est l’occasion rêvée de se faire plaisir en partageant une galette des rois ! Et quoi de plus simple à réaliser qu’une galette gourmande 100 % végétale, puisque pâte feuilletée, frangipane ou autres garnitures se passent très bien de produits laitiers et d’œufs ?

C’est très simple de faire sa galette soi-même ! Et c’est non seulement l’occasion de découvrir de nouvelles recettes ou même de laisser libre court à son imagination, ça revient aussi bien moins cher que d’en acheter une.

Le saviez-vous ?

Au sud de la France et dans plusieurs pays, la galette des rois est traditionnellement une couronne briochée aux fruits confits.

Les vaches sont des animaux intelligents, affectueux et curieux mais, pour produire du lait, elles subissent des inséminations forcées, se voient enlever leur veau et finissent épuisées à l’abattoir.

Quant aux poules pondeuses, des millions d’entre elles sont enfermées dans des élevages en batterie et toutes, quel que soit le mode d’élevage, finissent leur vie à l’abattoir. En plus, parce qu’ils ne pondent pas, plus de 50 millions de poussins mâles de race « pondeuse » sont broyés vivants ou gazés chaque année en France dès le premier jour de leur vie.

Heureusement, de plus en plus d’alternatives végétales sont à notre disposition : laits végétaux variés, crèmes, préparations type chantilly, margarines, yaourts, purées d’oléagineux… Finalement, nous avons l’embarras du choix pour remplacer les produits laitiers. De nombreuses options végétales existent également pour remplacer les œufs dans vos préparations.

Alors, au revoir œufs,  beurre, et produits laitiers, on se passe très bien de vous ! Et c’est tant mieux pour les animaux.

4 galettes classiques pour se régaler

Il est très facile de trouver de la pâte feuilletée vegan en supermarché, où les pâtes « premier prix » le sont très souvent. Les plus patients se lanceront même dans la confection maison de leur pâte feuilletée !

Incontournables, délicieuses, les galettes classiques se déclinent en version familiale ou en mini-chaussons, à la frangipane ou briochée.

4 galettes aux fruits

Vous êtes plutôt saveurs acidulées ? Ces galettes vous raviront ! Aux pommes, aux poires et mêmes aux myrtilles, tentez ces galettes pour changer des classiques !

Ces recettes sont on ne peut plus gourmandes en associant les amandes et les fruits ! Et si vous préférez 100 % fruits, il est aussi tout à fait possible de garnir ses galettes avec de la compote ! Tout un champ de possibilités à explorer.

4 galettes originales et revisitées

Et pourquoi ne pas laisser place aux recettes innovantes ? Laissez-vous tenter par une garniture pistache,  façon Paris-Brest ou encore chocolat-coco !

Et puisque l'épiphanie fait aussi la part belle aux gâteaux conviviaux dans plusieurs pays, on vous laisse apprécier une recette de couronne Suisse, vous nous en direz des nouvelles !

Avec ces recettes originales, les meilleurs ingrédients se réunissent pour régaler les papilles des plus curieux.

Pour aller plus loin

Partager :
Inscrivez-vous au Veggie Challenge

21 jours pour découvrir l'alimentation végétale

En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?

Le Veggie Challenge, qu'est-ce que c'est ?