Les enfants et les adolescents

Calcium, protéines, fer : une alimentation végétalienne équilibrée couvre les besoins à tous les âges de la vie, qu’on soit petit ou grand !

Une alimentation végétale équilibrée et correctement supplémentée peut couvrir tous nos besoins, même ceux des enfants et adolescents en pleine croissance.

À partir de 3-4 ans, les enfants peuvent manger les mêmes aliments que les adultes. 

Le saviez-vous ?

Le lait de soja enrichi en calcium est un aliment très complet : c’est une bonne source de protéines et de fer en plus du calcium.

L’alimentation végétale est-elle adaptée pour les enfants et les adolescents ?

L’alimentation végétalienne est reconnue comme saine et viable pour les enfants par de nombreuses institutions : la position la plus emblématique est celle de l’Association of Nutrition and Dietetics, qui reconnaît que les alimentations végétariennes (y compris végétalienne) sont adaptées à tous les âges de la vie.

Dans la mesure où le contexte culturel et alimentaire est très orienté vers la consommation de produits animaux, l’alimentation végétale chez les enfants est parfois décriée, car elle peut nécessiter plus d’efforts pour couvrir les besoins nutritionnels. L’institution la plus connue à s’y opposer est l’Académie royale de médecine de Belgique, dont la prise de position a été très contestée. Comme pour les très jeunes enfants, il est capital de bien s’informer, et d’avoir un suivi avec un professionnel de santé compétent si cela s’avère nécessaire. N’hésitez pas à visiter le site végéclic.com et/ou à le montrer à votre médecin : ce site a été conçu pour aider les professionnels de santé au suivi des patients vegan et végétariens.

Une croissance assurée grâce au calcium et au fer

Les besoins des enfants et des adolescents ne sont pas proportionnels à ceux des adultes en raison de leur croissance. Ils doivent faire l’objet d’une attention particulière, notamment pour le calcium et le fer.

Le développement du squelette nécessite des apports en calcium conséquents tout au long de l’enfance et de l’adolescence : c’est durant cette période que leur capital osseux se forme. Une consommation satisfaisante de calcium à ces âges leur assurera une bonne minéralisation des os et un risque de fracture diminué à l’âge adulte (ANSES, 2019).

La croissance entraîne une augmentation des besoins en fer, encore plus chez les adolescentes dont les pertes menstruelles doivent être compensées. Les apports en fer ne sont pas à négliger car une carence chez un enfant peut avoir des répercussions à long terme sur le développement psychomoteur en plus des risques habituels comme l’anémie (Saloojee and Pettifor, 2001).

 

Âge Fer (mg/j) Calcium (mg/j)
Enfants (7-9 ans) 8 900
Enfants (10-12 ans) 10 1200
Adolescentes (13-19), filles 16 1200
Adolescents (13-19), garçons 13 1200

Astuces pour équilibrer l’alimentation des enfants

Le lait de soja enrichi en calcium est aussi riche en protéines et en calcium que le lait de vache, tout en étant beaucoup plus riche en fer : profitez-en ! De la même façon, les autres laits végétaux enrichis en calcium sont des options à considérer, même s’ils sont moins riches en protéines et en micronutriments.

Chaque verre (200 ml) de lait de soja enrichi en calcium apporte :

  • 70 à 85 Kcal (selon le produit et son aromatisation),
  • 7 g de protéines,
  • 240 mg de calcium (peut varier un peu selon les marques),
  • 1,2 mg de fer (contre 0,04 mg pour le lait de vache),
  • des isoflavones et des phytonutriments (dont la consommation dès l’adolescence pourrait être associée à une diminution des risques du cancer du sein chez les femmes et du cancer de la prostate chez les hommes).

Comme pour toute alimentation végétale équilibrée, il est impératif de supplémenter l’alimentation des enfants et des ados en vitamine B12. Pensez également à la vitamine D et à l’iode, qui sont rarement présents en quantité suffisante dans les aliments enrichis. Le complément VEG1 couvre ces 3 besoins : une solution fiable et idéale d’un point de vue pratique ! Un demi-comprimé suffira pour les moins de 12 ans.

Pensez-y : consommer des aliments riches en vitamine C au cours des repas facilite l’absorption du fer.

Les livres Nourrir son enfant autrement et Veggie kids sont de bonnes lectures pour appréhender plus simplement l’alimentation vegan chez les enfants.

Consulter nos menus équilibrés pour les enfants

L’alimentation végétale à l’extérieur

Les habitudes alimentaires prises à la maison peuvent parfois être difficiles à maintenir à l’extérieur du domicile pour les enfants. En effet, la plupart des cantines ne proposent qu’un menu végétarien de manière occasionnelle. Sur ce point, il est possible de demander des adaptations à l’établissement, ou de proposer que votre enfant amène son propre repas à la cantine. Vous pouvez vous inspirer de nos menus équilibrés pour les enfants. Il n’y a pas de règle générale et la situation peut être très variable suivant la qualité de la communication entre la famille et l’école. Toujours avec l’accord de votre enfant, de nombreuses solutions sont envisageables en fonction des aménagements possibles à la cantine. Il faut garder à l’esprit que les repas comportent une dimension sociale et qu’un compromis sur place peut parfois être préférable aux repas en externe pour votre enfant.

Pour plus de ressources au sujet de l’alimentation végétale et de la restauration collective, le site Végécantines est une véritable mine d’informations qui vous aidera si vous souhaitez entreprendre des démarches auprès de la cantine de votre enfant.

Une touche d’espoir : les choses changent peu à peu ! En novembre 2021, l’ANSES a  donné son feu vert aux menus végétariens quotidiens dans les cantines scolaires !

 Plus d’informations sur le site de l’Observatoire national de l’alimentation végétale

Pour aller plus loin

Références scientifiques

Partager :
Inscrivez-vous au Veggie Challenge

21 jours pour découvrir l'alimentation végétale

En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?

Le Veggie Challenge, qu'est-ce que c'est ?