Lettre d'info
Fermer

Recevez des recettes et des infos nutrition !

Le Veggie Challenge, qu'est-ce-que c'est ?

Pourquoi prendre des suppléments ?

La supplémentation permet d’éviter toute carence en B12, pourquoi ne pas en profiter ?
Le saviez-vous ?
Sel, céréales pour petit déjeuner, produits laitiers... de nombreux aliments sont supplémentés.

Une alimentation végétalienne équilibrée répond aux besoins de l’organisme à tous les âges de la vie, ce qui signifie qu’elle contient tous les nutriments dont nous avons besoin, dont la vitamine B12. Cette vitamine est fabriquée par certaines bactéries et ne se trouve dans aucun végétal. Elle est heureusement produite sans problème et en quantités nettement supérieures aux besoins de l’humanité par fermentation bactérienne ; il est donc facile de ne pas être carencé grâce aux suppléments de B12.

Où les animaux trouvent-ils la vitamine B12 ?

Absolument tous les animaux ont besoin de vitamine B12.

Les plantes n’en contiennent pas. Les ruminants en obtiennent par les micro-organismes vivant dans leur intestin. Les carnivores l’obtiennent en mangeant de la viande.

La nourriture des animaux d’élevage omnivores comme les poules et les cochons est enrichie artificiellement en B12 (Olivier, 2012).

Les humains la trouvent soit dans les produits animaux (puisque certains animaux d’élevage sont supplémentés), soit en prenant directement des suppléments de vitamine B12.

Le fait que les humains soient biologiquement des omnivores ne signifie pas qu’ils doivent manger de la viande, mais qu’ils peuvent, ou pas, en consommer.

Des animaux d’élevage supplémentés.

En plus d’être supplémentés en vitamine B12 et en iode, voire en oméga-3, les animaux d’élevage sont également supplémentés en lysine et en méthionine, pour stimuler leur croissance. 

A l’état brut, le beurre n’est jaune que lorsque les vaches ont été nourries à l’herbe. Si ce n’est pas le cas, il est généralement coloré avec du β-carotène et devient ainsi une source de vitamine A dans l’alimentation : le β-carotène est facilement transformé en vitamine A dans notre corps.

Un procédé similaire est utilisé pour les saumons et les truites d’élevage, ainsi que les volailles : cela permet de colorer leur chair et/ou leur oeufs.

Les personnes non vegan sont largement supplémentées.

Étant donné que l’alimentation des animaux d’élevage est supplémentée, les personnes qui mangent des produits animaux consomment autant, sinon plus, de suppléments à travers ces produits. La vitamine B12 donnée aux animaux est fabriquée de la même façon que celle des compléments alimentaires, mais elle est « emballée » dans des animaux plutôt que dans des comprimés (Olivier, 2012).

Les autorités sanitaires et les industriels enrichissent la ration des animaux. La vitamine B12 pourrait bien sûr être disponible via des produits à base végétale enrichis (laits végétaux, céréales, etc.), mais pour l’instant il en existe très peu en France. Les vegans français doivent donc penser à prendre de la vitamine B12.

D’autre part, pour l’ensemble de la population, il est banal de prescrire aux femmes enceintes du fer pour prévenir l’anémie chez la mère et de la vitamine B9 pour prévenir les malformations du tube neural chez le fœtus.

À la naissance, les nouveaux-nés reçoivent systématiquement une piqûre de vitamine K pour prévenir les hémorragies. Les bébés sont souvent complémentés en vitamine D, vitamine K, fer, et parfois en iode et en fluor. La teneur des aliments en iode, en vitamine B12, et en divers autres nutriments est assurée par la supplémentation des animaux (directe ou indirecte). Dans de nombreux pays, le sel est enrichi en iode, le lait en vitamine D et les produits céréaliers en vitamine B3 et B9.

Par ailleurs, les personnes qui ne sont pas végétaliennes doivent, elles aussi, faire attention à bien équilibrer leur alimentation. Leurs apports en fibres, magnésium, potassium, vitamines B9, C et E, et phytonutriments sont souvent insuffisants, ce qui arrive beaucoup plus rarement chez les végétaliens.

Une goutte par jour pour épargner des animaux !

Certaines personnes associent le fait de prendre des suppléments de B12 à l’impression d’être malade, mais elles acceptent pourtant généralement bien de prendre, par exemple, un complément en magnésium ou en vitamine C.

Si vous ne souhaitez pas prendre de B12 sous la forme de comprimés, vous pouvez opter pour les ampoules et en verser le contenu dans un compte-goutte (opaque si possible) : une goutte par jour, versée dans la boisson ou votre assiette, vous apportera toute la B12 dont vous avez besoin. Les ampoules de B12 n’ont aucun goût.

Beaucoup de personnes trouvent aussi que le complément VEG1 est une façon agréable et pratique de se supplémenter.

En choisissant d’être vegan, vous épargnez de nombreux animaux, et la supplémentation permet d’éviter toute carence en B12. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Références