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Le Veggie Challenge, qu'est-ce-que c'est ?

Les bébés (0 à 1 an)

Maternel ou infantile, le lait apporte aux bébés tout ce dont ils ont besoin pour bien grandir.
Le saviez-vous ?
Il existe des préparations pour nourrissons vegans qui couvrent tous les besoins des bébés.

Aux environs de 6 mois, la diversification alimentaire commence par des aliments liquides et faciles à digérer.

Les aliments solides sont introduits au fur et à mesure que la capacité de mastication du bébé augmente.

Ici encore, l’alimentation végane ne pose pas de problème chez les nourrissons.

J’allaite mon bébé

Si vous allaitez votre enfant, il est conseillé de le supplémenter en vitamine D : la teneur en vitamine D du lait maternel est souvent trop faible dans les pays tempérés et nordiques, du fait de l’exposition au soleil insuffisante.

Cependant, si vous vous supplémentez déjà vous-même à hauteur de 4000 UI/jour, soit 10 fois plus que les AJR, votre lait sera suffisamment riche en vitamine D.

Je n’allaite pas mon enfant : quelles préparations sont à base végétale ?

Si vous ne l’allaitez pas, il faut donner à votre enfant des préparations pour nourrissons (du lait infantile, ou maternisé, ditpremier âge”). Qu’ils soient nourris avec des préparations à base de végétaux où à base de lait de vache, les enfants se portent aussi bien. Les marques suivantes sont à base végétale : Gallia soja, Mandorle riz, Modilac expert riz, Novalac riz, Nutrilon soja, Picot riz, Prémiriz.

Seule la dernière marque Prémiriz, est totalement vegan : la vitamine D3 est extraite de lichens contrairement aux autres qui utilisent la lanoline qui provient de la laine de mouton.

Quels aliments pour la diversification alimentaire ?

La diversification commence entre 4 et 8 mois selon le développement de votre enfant.

De 4 à 6 mois, les aliments liquides faciles à digérer sont à privilégier : soupes ou purées de légumes, bouillie de céréales mélangée au lait infantile ou à la soupe, compotes ou jus de fruits.

Ressources en ligne et lectures conseillées

Si vous souhaitez échanger avec des parents vegans ou pour savoir comment dialoguer en toute sérenité avec le pédiatre, il existe des groupes de discussion en ligne (un compte Facebook peut être nécessaire pour accéder à ces groupes).

Mamans végétaliennes

Les mamans végé, à l’écoute des parents

Vous pouvez également vous rendre sur le blog Enfant Végé. Ce dernier a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d’enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.

Côté livres, “Bébé veggie” et “Petit végétarien gourmand” contiennent de nombreuses recettes vegan et répondront à toutes les questions que se posent les parents végé et tous ceux qui souhaitent offrir à leur bébé une alimentation plus végétale et plus diversifiée. 

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Références scientifiques