Médecins et véganisme

Informer les professionnels de santé qui nous suivent.

 

Le sujet de l’alimentation végétale est absent ou presque des recommandations officielles et est rarement abordé lors de la formation en médecine, et son traitement médiatique est souvent caricatural. Autant de facteurs qui peuvent contribuer à donner une impression négative à certains professionnels de santé.

Le saviez-vous ?

Les études des médecins comportent moins de 10 heures de cours sur la nutrition !

Consulter en toute confiance

À moins de se spécialiser en nutrition, les médecins ne reçoivent que peu d’heures de formation sur ce sujet au regard de leur très long cursus. Ils disposent donc parfois de peu d’informations sur le végétalisme s’ils n’ont pas eu l’occasion d’effectuer de recherches poussées par eux-mêmes.

Si votre médecin se montre défavorable ou démuni face à votre choix, vous pouvez lui proposer de consulter le site Végéclic, un outil d’aide à la prise en charge des patients végétariens et végétaliens par les médecins généralistes et autres professionnels de santé (Végéclic a été conçu par deux médecins dans le cadre de leur thèse de médecine générale). Vous pouvez aussi mettre à sa disposition les nombreuses informations issues du consensus scientifique sur l’alimentation végétale, comme la position officielle sur les régimes végétariens de l’Academy of Nutrition and Dietetics (anciennement ADA). Il s’agit de l’association professionnelle des nutritionnistes et diététiciens nord-américains, regroupant plus de 100 000 professionnels de santé.

Les formations en nutrition dans le cadre d’une alimentation végétale

En France, à l’heure actuelle, il existe peu de possibilités pour les professionnels de santé qui souhaitent se former à la prise en charge nutritionnelle des patients végétariens et végétaliens.
La formation de référence en nutrition en France est le BTS diététique. Il ouvre à la pratique en libéral, en institution de soin (hôpitaux, EHPAD…), mais aussi en restauration collective ou dans l’agroalimentaire. Malheureusement, à l’heure actuelle, cette formation n’aborde que très peu le cas des alimentations végétariennes et végétaliennes, si ce n’est pour les décourager.

Seule possibilité de formation spécialisée, le diplôme d’université Alimentations végétariennes, ouvert par la faculté de médecine de Sorbonne Université en 2021, propose un parcours de 70 h d’enseignement réparties en 5 mois. Il est accessible aux professionnels de santé (médecins de toute spécialité, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, diététiciens, etc.) et leur permet d’acquérir des connaissances scientifiques sérieuses et adaptées pour l’accompagnement des patients végétariens et végétaliens.

Pour aller plus loin

Partager :
Inscrivez-vous au Veggie Challenge

21 jours pour découvrir l'alimentation végétale

En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?

Le Veggie Challenge, qu'est-ce que c'est ?