Inspiration : le Buddha bowl

Ils ont envahi nos flux Instagram en 2017. Colorés, alléchants, sains et faciles à préparer, les Buddha bowls n’ont pas fini de faire parler d’eux. Alors, tendance yogi-veggie-hippie ou véritable bonne idée ? À vous de juger (et de goûter) !

Le concept du Buddha bowl est tout simple : un repas aux ingrédients variés, prédécoupés, prêts à déguster, rassemblés dans un bol. On peut voir son nom comme un clin d’œil au supposé ventre arrondi du maître spirituel bouddhiste, mais la référence semble s’arrêter là. Aussi surnommé power bowl, macro bowl et même hippy bowl, ce plat unique a pour seule règle d’être sain et esthétique ! Ultra-nourrissant, le Buddha bowl ne suit pas de recette fixe, mais plutôt une formule facile au succès garanti.

Une portion de céréales (quinoa, riz, boulgour…), un arc-en-ciel de légumes crus et/ou cuits, une dose supplémentaire de protéines (tofu, edamame, haricots, houmous…), le tout accompagné d’oléagineux (amandes, noix…), de graines (de courge, de sésame, de tournesol…) et d’une sauce savoureuse, et le tour est joué !

Que vous optiez pour une palette éclatante ou monochrome, garnissez votre bol de ce qui vous fait plaisir. Jouez sur les modes de cuisson et les textures. Pourquoi ne pas saupoudrer votre bol de graines de grenade pour une touche de fraîcheur ? Pour le fondant, optez pour de l’avocat ou de la patate douce. Envie de croquant ? Pensez à des bâtonnets de carotte crue ou à quelques noisettes !

Astuce

En manque d’inspiration ? Cherchez tout simplement « buddha bowl » sur Google Images, Pinterest ou Instagram et préparez-vous à une déferlante de couleurs !

Variante

Vous êtes plutôt d’humeur sucrée ? Explorez donc les infinies possibilités du smoothie bowl, la version fruitée du Buddha bowl. Plus épais que le traditionnel mélange à boire à la paille, le smoothie bowl s’accompagne aussi d’une ribambelle de garnitures plus appétissantes les unes que les autres : rondelles de fraises ou de banane, myrtilles rebondies, noix de coco râpée, fèves de cacao… Laissez parler votre imagination !

Composez votre arc-en-ciel

Vert : avocat, concombre, courgette, edamame, salade, pousses d’épinard, rondelle de citron vert, chou kale, poivron, brocoli, haricots plats, roquette, olives, fèves, asperges… | kiwi, raisin…

Jaune : rondelle de citron, poivron, maïs, pomme de terre, pois chiches… | banane, mangue…

Orange : carotte, poivron, courge, lentilles corail, patate douce… | melon, quartiers de mandarine, papaye, abricot…

Rouge : tomate, poivron, tofu rosso… | pastèque, fraises, framboises, graines de grenade, groseilles…

Violet/bleu : chou rouge, betterave, oignon rouge, échalote, pommes de terre vitelotte… | myrtilles, raisin…

Blanc : chou, pousses de soja (haricots mungo) ou autres graines germées, cubes de tofu, chou-fleur, oignon blanc, endives, haricots blancs, champignons… | pomme, poire, litchi…

Noir : haricots noirs, olives… | mûres, raisin…

Partager :
Inscrivez-vous au Veggie Challenge

21 jours pour découvrir l'alimentation végétale

En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?

Le Veggie Challenge, qu'est-ce que c'est ?