Barbecue et brochettes

Les légumes, simili-carnés et fruits sont aussi à la fête cet été !
Le saviez-vous ?
La combustion des graisses animales donne naissance à des composés cancérigènes appelés benzopyrènes.

 

Véritable classique de l’été, le barbecue et les brochettes sont tout aussi savoureux sans viande ! Légumes, simili-carnés et même fruits : de nombreuses recettes et astuces originales peuvent donner une toute nouvelle saveur à ces incontournables des beaux jours.

Tofu, seitan et simili-carnés

Les alternatives à la viande se font de plus en plus nombreuses dans les supermarchés et magasins bio, alors profitez-en ! Saucisses, boulettes, steaks et aiguillettes en version végétale sont des options rapides pour un barbecue savoureux.

7 alternatives vegan hyper pratiques vendues en supermarché

Le tofu et le seitan se prêtent aussi très bien aux grillades. Faites les mariner avant de les faire griller : sauce soja, jus de citron, ou toute autre recette de marinade leur donneront une saveur incomparable.

Ne faites pas de tranches trop fines car le tofu pourrait se dessécher. À haute température, vous obtiendrez rapidement de belles traces de barbecue avec quelques zones croustillantes. Avec une chaleur plus faible et un temps de cuisson plus long, le tofu sera croustillant sur toute sa surface.

Les légumes et les champignons

Aux classiques poivrons, courgettes et champignons peuvent s’ajouter les épis de maïs, les pommes de terre, les patates douces, les aubergines, les asperges, les petits oignons blancs, les cœurs d’artichauts ou, tout simplement, des tomates coupées en deux avec un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence. N’hésitez pas non plus à laisser libre cours à vos envies et à tester les légumes qui vous tentent.

Attention cependant : les temps de cuisson vont varier d’un légume à l’autre ! La courgette ne prend que quelques minutes à cuire tandis que la pomme de terre, plus dense, a besoin d’une cuisson plus longue. L’épaisseur de la coupe des légumes joue également un rôle.

Ici encore, pensez aux marinades pour les champignons, les aubergines, et bien d’autres.

La cuisson en papillote est également une option intéressante qui permettra de conserver tout le goût et la saveur de vos légumes. Associée à une sauce (par exemple, une mayonnaise vegan ou une sauce bourguignone), c’est un vrai délice !

N’hésitez pas à aussi associer légumes et similis carnés pour faire de délicieuses brochettes.

Découvrir des recettes de brochettes

Les fruits

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les fruits peuvent faire d’excellentes brochettes. Pastèque, pêche, nectarine, ananas, avocats… Laissez libre cours à votre imagination ! La cuisson au barbecue leur donne un délicieux goût fumé et augmente la douceur de leur goût.

Découvrez par exemple ces brochettes sucrées/salées avec des pêches ou de l’ananas.

 

→ Acheter le livre de recettes Barbecue Vegan (boutique L214]