Cuisine pour étudiants : facile et pas cher
Cuisiner vegan quand on est étudiant, c’est facile ! Trouvez de nombreuses idées de repas rapides à préparer avec un équipement minimal, et même avec un budget serré.
Accueil » Côté cuisine » Les thématiques » Cuisiner sans gluten
En dehors d’une allergie avérée, il n’y a heureusement aucune contre-indication à la consommation de gluten ! En revanche, il peut être intéressant de connaître d’autres façons de cuisiner. En effet, varier son alimentation favorise souvent un meilleur équilibre nutritionnel.
Découvrez près de 200 recettes salées et sucrées sans gluten dans notre sélection.
Composé de protéines, le gluten est une réserve de nutriments qui sert à la reproduction de certaines plantes céréalières : le blé, le seigle et l’orge notamment. Le gluten permet à ces céréales d’être panifiables, c’est-à-dire qu’il permet la fabrication du pain.
On le retrouve dans de nombreux aliments dérivés de ces céréales (pain, pâtes, biscuits…), mais il est également utilisé comme additif ou comme épaississant, émulsifiant ou agent gélifiant. C’est pourquoi des produits aussi variés que des viennoiseries, des bonbons, de la crème fraîche ou des condiments peuvent contenir du gluten.
Il existe trois types de troubles liés au gluten :
Heureusement pour les personnes dont le diagnostic a été confirmé et qui doivent s’abstenir de consommer du gluten, il existe des alternatives et les produits adaptés sont de plus en plus nombreux dans les rayons des supermarchés. On trouve facilement des pâtes sans gluten à base de maïs ou de riz, par exemple chez Barilla ou Gerblé, ou de marques distributeurs (Carrefour, Monoprix…). De même, Carrefour et Croustipate proposent des pâtes feuilletées et brisées sans gluten (et sans beurre !).
On trouve également en magasin bio ou en supermarché (rayon bio ou diététique) des mix de farines tout prêts pour remplacer la farine de blé dans vos préparations. Vous pouvez aussi facilement réaliser vos propres mélanges. Le gluten contenu dans la farine de blé est ce qui donne son élasticité aux pâtes levées, dans ces cas-là on ne peut pas la remplacer par un seul autre ingrédient. Il faut donc ruser pour retrouver ce moelleux. Vous pouvez par exemple opter pour le mélange suivant dans vos gâteaux :
À l’exception des pâtes levées, vous pouvez généralement facilement remplacer la farine de blé par une alternative unique, par exemple de la farine de sarrasin, de pois chiche ou de lentilles dans vos galettes, ou de la fécule dans une béchamel.
Le gluten est aussi à la base du seitan, une alternative à la viande délicieuse, pratique et pleine de protéines que l’on trouve régulièrement dans les recettes vegan. Dans ce cas, pour le remplacer, le plus simple sera sans doute d’utiliser des protéines de soja texturées. On les trouve notamment sous forme de steak ou d’aiguillettes, qui sont aussi des formes souvent données au seitan. Mais du tofu, du tempeh ou des lentilles pourront tout à fait convenir selon vos goûts et le type de plat. Tous ces ingrédients vous assureront d’un bon apport en protéines.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.