Accueil » Recettes » Entrées » Apéritifs et bouchées » Gözleme au fromage fondant (street food turque)
Pour 6 gözleme :
Pour les épinards :
Pour le fromage crémeux :
Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mélanger les farines, l’eau et le sel et travailler jusqu’à obtenir une boule ferme et lisse.
Laisser reposer 30 minutes.
Transférer la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine et diviser la pâte en 6.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler finement la pâte.
Réserver sur une feuille de papier cuisson jusqu’au moment de garnir les pains pour que la pâte ne colle pas.
Laver les épinards à l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de terre, en éliminant les racines et les tiges les plus grosses.
Faire bouillir dans une casserole d’eau pendant 10 minutes. Égoutter.
Sur une planche, hacher finement.
Dans un wok, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Ajouter l’ail, les pignons de pin et les graines de tournesol et les faire griller pendant 2-3 minutes à feu vif.
Baisser le feu et ajouter les feuilles d’épinards hachées. Saler, mélanger, laisser revenir pendant 5 minutes.
Réserver jusqu’au moment de farcir les pains.
Faire tremper les noix de cajou pendant au moins 4 heures. Si comme moi vous attendez le dernier moment pour penser à la préparation des repas et que vous n’avez pas fait tremper vos noix de cajou, il vous suffira de les faire bouillir dans un peu d’eau pendant 10 minutes.
Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients (noix de cajou, eau, farine de tapioca, fécule, levure, citron ou vinaigre, ail, oignon, sel et poivre), puis mixer. Vous obtiendrez un mélange très liquide plein de bulles.
Disposer une passoire à maille fine sur une casserole et y verser la préparation. Écraser la préparation avec le dos d’une cuillère pour obtenir un fromage bien lisse.
Faire chauffer le liquide obtenu à feu moyen en mélangeant de temps en temps avec un fouet. Le liquide va s’épaissir au bout de quelques minutes.
Laisser reposer une dizaine de minutes pour que le fromage s’épaississe davantage.
Déposer des épinards sur la moitié de la pâte en laissant les bords libres.
Y verser le fromage crémeux.
Refermer la pâte pour former un chausson en superposant les bords.
Sceller les bords avec les doigts, puis avec le dos d’une fourchette. Couper l’excédent de pâte avec une roulette pour avoir un beau demi-cercle.
Faire chauffer une grande poêle avec de l’huile d’olive. Bien l’étaler sur toute la poêle en ôtant l’excédent avec une feuille de papier absorbant.
Déposer dans la poêle un ou deux gözleme (selon la taille de la poêle) et faire cuire quelques minutes. Quand le pain commence à gonfler et est bien cuit sur le dessous, le retourner avec une spatule et le faire cuire encore quelques minutes.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.