Vegan à petit prix

Opter pour une alimentation végétale n’est pas coûteux, qu’on se le dise !

 

Céréales, légumineuses, légumes, fruits, oléagineux… Les aliments de base d’une alimentation végétale sont variés et bon marché. N’hésitez pas à vous balader dans les marchés, privilégiez les fruits et les légumes de saison, faites un tour au rayon des surgelés et partez à l’aventure dans les épiceries de cuisine du monde.

Le saviez-vous ?

Les prix peuvent varier du simple au triple, voire plus, selon les magasins et les marques.

À petit prix

Les vegans consomment essentiellement des aliments bon marché comme des pâtes, du riz, du pain, des haricots, des lentilles, des pommes de terre, des légumes et des fruits. Ils se régalent aussi d’amandes, de noix, de cajou et de noisettes : délicieuses et excellentes à la santé, ces oléagineux se consomment en petite quantité, ce n’est donc pas un problème si elles coûtent un peu plus cher. Ces aliments de base suffisent à assurer une alimentation végétalienne variée, savoureuse et équilibrée.

Les fruits et les légumes de saison sont très abordables et pleins de goûts. Des calendriers en ligne vous aideront à connaître les saisons des légumes et des fruits.

Les légumes sont aussi disponibles toute l’année sous forme de surgelés généralement très bon marché, qu’on trouve souvent tels quels (sans sel ni matière grasse), et qui contiennent plus de vitamines et de saveurs que les conserves.

N’hésitez pas non plus à faire un tour sur les marchés de votre quartier, vous y trouverez souvent des fruits et des légumes à des prix très abordables (et encore moins chers en fin de marché, quand les vendeurs bradent les invendus).

Explorez les épiceries de cuisine du monde ! Dans les magasins alimentaires asiatiques, vous trouverez par exemple du tofu bon marché, dans les épiceries orientales de la pâte de sésame (tahin) qui permet notamment de préparer un bon houmous, et dans les magasins russes du sarrasin grillé (kasha).

Vous pourrez, si vous le souhaitez bien sûr, ajouter à votre panier des produits moins indispensables et relativement plus coûteux comme des laits végétaux (dont les prix sont cependant très variables selon les magasins, et certains sont très abordables), des substituts de viande, des fruits exotiques…

Et pensez à comparer les prix : selon les magasins et les marques, vous ferez de sérieuses économies !

Pour aller plus loin

Partager :

Inscrivez-vous au

21 jours pour découvrir l’alimentation végétale En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?
Le Veggie Challenge, qu’est-ce que c’est ?