Accueil » Recettes » Plats » Viande végétale, steaks » Seitan en croûte farci
Pour la base du seitan :
Pour la farce du seitan :
Sauce :
En accompagnement :
Pour faire le seitan, mélangez dans un saladier : la farine de gluten, la farine de blé et la levure maltée. Diluez la sauce miso et la sauce soja dans l’eau tiède. Versez 230 g de ce bouillon dans votre saladier, puis mélangez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte. Pétrissez quelques minutes puis laissez reposer une petite heure.
Lavez et épluchez votre patate douce puis coupez-la en petits cubes et faites-la cuire dans une casserole d’eau portée à ébullition avec les raisins secs. Lorsque les morceaux sont bien tendres, retirez du feu et égouttez-les.
Faites revenir l’oignon coupé en lamelles et les gousses d’ail hachées dans un peu d’huile. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez les champignons coupés en petits morceaux et 1 petite louche du bouillon restant. Laissez mijoter quelques minutes, puis ajoutez vos patates douces-raisins secs, vos noisettes concassées, et faites revenir jusqu’à ce que le liquide ait quasiment disparu. Salez, poivrez à votre guise.
Prenez votre seitan et étalez-le en rectangle sur un torchon propre (c’est le plus difficile car la pâte est très élastique). Ajoutez la farce au centre puis roulez votre seitan sur lui même en fermant bien les bords. Enroulez-le ensuite dans le torchon (sans trop serrer, car il gonfle à la cuisson) et liez les extrémités fermement par de la ficelle ou des élastiques.
Plongez votre seitan dans une grande casserole d’eau bouillante (il doit être entièrement immergé) et faites-le cuire pendant 40 minutes. Au bout de ce temps, retirez la casserole du feu, puis laissez l’eau tiédir avant d’en retirer le seitan.
Préchauffez votre four à 180 °C. Retirez le torchon qui entoure le seitan.
Étalez votre pâte feuilletée et placez votre seitan à une de ses extrémités, puis roulez-le dans la pâte feuilletée. Fermez bien les bords (vous pouvez utiliser un peu d’eau pour les coller). Placez votre feuilleté sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis pour la décoration tracez des traits sur le dessus au couteau pour former un quadrillage. Badigeonnez d’un peu de lait et placez au four pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Pendant ce temps, préparez votre sauce. Faites revenir vos oignons coupés en lamelle et l’ail haché. Lorsqu’ils sont bien fondus, ajoutez vos champignons. Placez votre eau froide dans un bol et mélangez-la à la maïzena, la sauce soja et la sauce tamari. Versez ensuite ce mélange dans votre poêle et laissez mijoter en remuant jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
Sortez votre feuilleté du four et dégustez bien chaud, accompagné de la sauce aux champignons.
Ce plat s’accompagne parfaitement une salade agrémentée de raisins secs et de noisette avec une vinaigrette faite à base de 2 cas d’huile, 1 cas de sirop d’érable, 1 cas de vinaigre, quelques gouttes de jus d’orange et un peu de sel.
Vous pouvez aussi faire des petites pommes de terres sautées : les faire d’abord cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis revenir avec de l’huile d’olive, du thym et du romarin jusqu’à ce qu’elles soient dorés et légèrement croustillantes !
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.