Accueil » Recettes » Desserts » Biscuits et cookies » Dessert de Noël de Bari (cartellate baresi)
Faire tiédir le vin blanc. Il ne doit pas bouillir. Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec la cannelle et le sel. Creuser un puits. Verser doucement le vin tiède tout en mélangeant. Ajouter 70 g d’huile d’olive en continuant à mélanger avec une grande cuillère en bois. Transférer le tout sur un plan de travail et travailler à la main jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse, homogène et non collante. Abaisser la pâte le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un laminoir. La pâte ne colle pas, mais si besoin, ajouter un peu de farine. Couper des bandes de pâte de 25 cm x 3 cm avec une roulette dentelée. Pincer chaque bande dans le sens de la longueur entre le pouce et l’index tous les 3-4 cm environ. Enrouler chaque bande sur elle-même pour former une sorte d’escargot. Pincer les extrémités pour qu’elles ne s’ouvrent pas durant la cuisson. Disposer sur un plateau et laisser complètement sécher jusqu’au lendemain.
Pour la cuisson, chauffer 1 l d’huile d’olive dans une grande casserole à bords hauts. Quand l’huile est chaude, disposer délicatement une cartellata dans l’huile, d’un côté, puis de l’autre, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Avec une écumoire, transférer sur du papier absorbant. Procéder de même avec le reste des cartellate.
Dans une autre casserole, verser le vin cuit et faire chauffer sans le faire bouillir. Plonger les cartellate 1 à 2 min dans le vin cuit, d’un côté, puis de l’autre. Retirer à l’aide d’une écumoire et disposer sur une assiette. Conserver dans une boîte à gâteaux.
Cette recette est issue du livre Veggie Italie publié aux éditions La Plage et disponible dans la boutique L214.
Une fois frites, saupoudrez vos cartellate de sucre glace.
À savoir
Dessert typique des Pouilles, les cartellate sont préparées durant toute la période des fêtes de Noël. Ces gâteaux en forme de rosaces à la pâte fine et friable sont frits, puis trempés dans le vin cuit. Le vino cotto (vin cuit) est un produit typique des Pouilles qui ressemble plus à un sirop sucré qu’à un vin. Il peut être fait à partir de raisin ou de figues. Il est utilisé dans la cuisine traditionnelle pour sucrer les gâteaux à la place du miel.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.