Accueil » Recettes » Plats » Plats complets » Seitan bourguignon
En accompagnement : des tagliatelles ou des pommes de terre au four
Option : du pain pour saucer
Commencez par hacher les oignons. Laissez-les colorer dans l’huile et la margarine pendant 2 min dans un faitout sur feu moyen/fort à couvert. Coupez les carottes en tronçons de 5 mm (en biais pour faire joli). Ajoutez les carottes aux oignons et laissez cuire 7 à 10 min sur feu moyen toujours à couvert.
Coupez les champignons en 4 pour les gros, laissez les petits entiers et réservez-les. Vous les ajouterez au bout de 30 min de cuisson.
Déglacez avec le vin rouge. Ajoutez le bouquet garni et les feuilles de laurier, salez et poivrez (beaucoup de poivre si vous aimez). Laissez évaporer le vin rouge quelques minutes et ajoutez l’eau. Couvrez et laissez cuire encore 1 h à 1 h 30 sur feu doux/moyen en surveillant la cuisson jusqu’à ce que les carottes soient cuites. Il faut qu’il reste du jus. Vous l’épaissirez avec la fécule bien déliée dans le jus à la fin de la cuisson.
Ce n’est qu’à la fin, sur feu éteint, quand votre bourguignon reposera (toujours meilleur avec du repos), que vous pourrez ajouter votre seitan coupé en assez gros morceaux. Si vous le désirez, vous pouvez le colorer dans une autre poêle avec de l’huile d’olive et enfin l’ajouter au bourguignon (mais ce n’est pas obligatoire).
Conseil : si vous avez cuit votre bourguignon sur feu trop fort et que le jus s’est trop évaporé, vous pouvez toujours rajouter du vin et de l’eau en même proportion à la fin. Si votre vin est trop acide, rajoutez un peu de sucre ; si, au contraire, il est trop sucré, ajoutez du vinaigre de vin rouge.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.