Accueil » Pourquoi » Idées reçues » On mange de la viande depuis toujours, pourquoi ne pas continuer ?
« Depuis toujours », ça veut dire quoi ? Les premiers hommes et les femmes préhistoriques consommaient surtout des végétaux ; la viande et les produits animaux ont fait une entrée très progressive dans notre alimentation. Mais, en fait, peu importe depuis combien de temps les humains consomment ou pas des produits animaux : ce qui compte, c’est qu’aujourd’hui nous avons la possibilité de nous en passer !
Grâce aux connaissances nutritionnelles actuelles, nous savons facilement équilibrer notre alimentation de façon 100 % végétale et, mieux encore, il est établi que cela est bénéfique à notre santé. Nous disposons en plus d’une quantité sans précédent dans l’histoire de l’humanité de fruits, de légumes et d’alternatives végétales : autant en profiter pleinement et croquer à pleines dents la cuisine vegan !
Nous savons aussi aujourd’hui que les animaux sont des êtres sentients : ils naissent conscients, doués d’émotions et ressentent une multitude de sensations. Comme nous, ils peuvent souffrir ou éprouver de la joie, et ils devraient pouvoir vivre leur vie comme ils le désirent.
Nous n’avons vraiment plus grand chose en commun avec nos très lointains ancêtres : ni la langue, ni les croyances, ni la façon de vivre, alors, pourquoi chercher à nous accrocher à la viande ?
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.