Consommer des œufs ne fait pas de mal aux animaux

Parce qu’il ne s’agit pas directement de la chair de l’animal, on considère souvent que manger des œufs n’est pas cruel. Si vous pensez que la production d’œufs ne fait pas de victimes, détrompez-vous : les poussins mâles, inutiles pour les producteurs, sont gazés ou broyés vivants.

Quant aux femelles, elles sont envoyées à l’abattoir après un an de ponte intensive, alors qu’elles pourraient vivre jusqu’à 8 ans au moins. La courte vie des poules pondeuses elle-même est loin d’être synonyme de bien-être… La grande majorité d’entre elles vivent parquées dans des cages minuscules, dans lesquelles il leur est impossible d’étendre leurs ailes ou d’exprimer les comportements naturels propres à leur espèce.

De plus en plus de personnes décident de sauver des poules des élevages ou de l’abattoir et de leur offrir une nouvelle vie. À les voir gambader joyeusement dans nos jardins, on peut s’interroger : pourquoi ne pas consommer leurs œufs ? Il serait cependant impossible de sauver toutes les poules d’élevage et de répondre à la demande actuelle. Développer les alternatives végétales, se mobiliser contre les pratiques cruelles de l’élevage et montrer par l’exemple qu’on peut facilement vivre sans consommer d’œufs sont des moyens autrement plus efficaces d’aider les poules à grande échelle.

Par ailleurs, certaines poules adorent couver : pourquoi les en priver ? Quant aux œufs cassés, leurs coquilles sont riches en minéraux. Nos amies à plumes en raffolent ! Enfin, les œufs abandonnés peuvent être offerts à votre entourage : ce sera toujours ça de moins de vendu dans le commerce.

Les œufs, tout comme les produits laitiers, ne sont pas exempts de souffrance animale. Il est pourtant possible, et même facile, de s’en passer. Alors, pourquoi hésiter ?

Plus d’informations sur la vie des poules pondeuses

Intelligence et vie sociale des poules et poulets

Comment remplacer les œufs en cuisine ?

Pour aller plus loin

Partager :
Inscrivez-vous au Veggie Challenge

21 jours pour découvrir l'alimentation végétale

En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?

Le Veggie Challenge, qu'est-ce que c'est ?