Une mémoire de poisson rouge

Selon la croyance populaire, les poissons rouges seraient dotés d’une mémoire limitée à quelques secondes à peine. Peut-être est-ce là une façon d’apaiser nos consciences ? Le temps de faire le tour de son minuscule bocal, le poisson rouge qui y réside redécouvrirait son environnement avec des yeux neufs.

L’oubli, antidote à l’ennui ? Pourtant, des études indiquent que les poissons rouges disposent d’une mémoire de plusieurs mois au moins. Les carassins dorés (l’autre petit nom de nos amis aquatiques) sont également capables de reconnaître des visages et d’apprendre bien des tours (preuve qu’ils sont loin d’être amnésiques), comme en témoignent les nombreuses vidéos sur Internet où l’on voit de petits poissons facétieux passer à travers des cerceaux, marquer des buts ou danser le limbo !

Peut-être est-il temps de reconsidérer l’étroit aquarium de Bubulle et Némo…

3 questions sur les poissons à Lena Lindström, éthologue

Plus d’informations sur la vie sociale et l’intelligence des poissons

Loin d’être des êtres dépourvus de capacités cognitives, l’ensemble des poissons étudiés jusqu’à maintenant sont des êtres vivants aux compétences surprenantes. De la même façon, il est aujourd’hui démontré que les poissons ressentent la douleur et ont une vie sociale élaborée.
S’ils inspirent moins de sympathie que les autres animaux, c’est seulement que ces mécanismes ne sont pas visibles pour les humains. Pourtant, les poissons communiquent entre eux, et le fait qu’ils ressentent des émotions telles que le plaisir de voir leurs congénères ou la douleur ne fait plus débat.
Il est temps de les regarder pour ce qu’ils sont : des individus qui ont un intérêt pour leur propre vie. Alors, laissons-les en dehors de nos assiettes !

Remplacer les poissons

Pour aller plus loin

Partager :
Inscrivez-vous au Veggie Challenge

21 jours pour découvrir l'alimentation végétale

En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?

Le Veggie Challenge, qu'est-ce que c'est ?