Il faut traire les vaches, sinon elles vont exploser !

Comme tous les mammifères, les vaches produisent du lait pour une seule et unique raison : nourrir leurs petits. Elles n’auraient donc en réalité pas besoin d’être traites si leurs veaux ne leur étaient pas retirés dès la naissance. Cette séparation est un véritable déchirement, aussi bien pour la mère que pour son petit. Elle n’a lieu que pour nous permettre de boire du lait dont nous n’avons même pas besoin pour être en bonne santé.

La vie des vaches laitières

Comment remplacer les produits laitiers en cuisine ?

Sélectionnées génétiquement, les vaches laitières produisent aujourd’hui en moyenne 8 400 litres de lait chaque année, soit 3 fois plus qu’en 1950. Cette surproduction, ainsi que le rythme effréné des gestations, les use et les épuise. Alors que les bovins ont une espérance de vie d’au moins 20 ans, les vaches laitières, éreintées, sont généralement envoyées à l’abattoir dès 5 ans. 40 % de la viande dite « de bœuf » provient en réalité de la filière laitière.

Intelligence et vie sociales des vaches, veaux, taureaux

Pour aller plus loin

Partager :
Inscrivez-vous au Veggie Challenge

21 jours pour découvrir l'alimentation végétale

En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?

Le Veggie Challenge, qu'est-ce que c'est ?