Vegan et bien dans sa peau

Soyez le vegan que vous auriez aimé rencontrer !
Témoignage
“Je ne saurais décrire ici les mille et un enrichissements que cette décision vitale a eu sur ma vie !" (Adam)

Les personnes qui ont opté pour une alimentation végétale sont nombreuses à le dire : non seulement, c’est bien plus simple que ce qu’elles imaginaient, ce n’est ni morose ni monotone, mais en plus c’est une véritable libération d’être en accord avec leur désir de nuire le moins possible aux animaux et à l’environnement !

Face aux nouvelles perspectives qui s’offrent à vous, voici quelques clés qui vous permettront d’être bien dans votre peau et d’aller de l’avant.

S’informer

Le véganisme n’est pas encore connu de tout le monde. Les questions que vous vous posiez seront probablement les mêmes que celles qu’on vous posera. De la plus simple à la plus élaborée, il sera bon pour vous d’être préparé afin d’y répondre du mieux possible. Vous pouvez donc commencer par vous informer sur la question animale.

Les sites, revues et livres suivants répondront à la plupart de vos questionnements concernant le véganisme, ce que vivent les animaux d’élevage, la place que nous leur accordons et l’impact de l’élevage sur le monde :

L214
L214 conseils de lecture
Viande info
Vegan France

Dialoguer avec son entourage

Il peut être frustrant que vos proches n’en viennent pas de suite aux mêmes conclusions que vous. Chacun est différent dans son raisonnement, ne perdez ni patience ni courage pour répondre à leurs questions. C’est également important, autant pour vous que pour eux, de leur montrer que mettre en pratique vos convictions ne vous empêche pas de continuer à profiter des bonnes choses de la vie au quotidien.

Si vous êtes plusieurs personnes proches à opter pour le véganisme en même temps, les choses seront évidemment facilitées pour vous entraider, partager des recettes et des plats, et tout simplement se sentir moins isolé.

Vous n’êtes pas seul !

De plus en plus de personnes optent pour le véganisme et nombre d’entre elles ont à cœur de partager leurs expériences.

Au niveau local, vous verrez que les événements autour de la question animale sont nombreux : Vegan Place, actions militantes, événements culturels (projections, conférences), sorties conviviales et soirées VegOresto sont autant d’occasion de rencontrer d’autres personnes intéressées par cette thématique.

Pour rencontrer d’autres personnes véganes ou intéressées par ce sujet, vous pouvez consulter l’agenda animaliste de L214, qui répertorie des actions collectives et événements en lien avec la protection animale en France.

Vous pouvez aussi vous inscrire à la lettre d’information de L214 (vous pouvez préciser votre région lors de l’inscription). L’inscription à la lettre d’info vous permet de recevoir également chaque semaine l’agenda animaliste par mail.

En ligne : les outils virtuels sont de véritables fenêtres ouvertes : forums, blogs, pages Facebook et sites permettent d’échanger et de s’informer très facilement.

Gardez à l’esprit que si le véganisme, qui implique de rendre justice aux animaux, vous rapproche d’autres personnes, il y a des chances pour que vous rencontriez des gens dont l’approche du sujet, ou les choix en termes politiques, religieux ou de questions de société soient finalement très différents des vôtres. Cela vous donnera de meilleures chances d’avoir des échanges sur le véganisme et peut-être même sur ces autres sujets de manière courtoise et sans animosité.

Quelques blogs sympas parmi tant d’autres :

Brocoli concentré
How I met your tofu
 Insolente Veggie
Blog L214

Informer et agir

Adopter un mode de vie vegan est important : par ce choix, vous épargnez de nombreux animaux tout en participant à l’essor du véganisme. Mais s’investir de façon encore plus efficace est très important aussi. Par exemple, rien qu’en motivant une autre personne à changer ses habitudes de consommation, l’impact que nous avons sur le monde est doublé !

Pour aller encore plus loin, l’union fait la force ! C’est uniquement grâce au soutien de leurs adhérents et bénévoles que les associations peuvent agir pour les animaux. Pourquoi ne pas rejoindre L214 en devenant membre et/ou en nous rejoignant lors de l’une de nos actions ?

D’autres nombreuses associations engagées localement pour les animaux existent en France : pour savoir s’il y en a une près de chez vous, consultez sans plus attendre la carte des associations.

Si vous souhaitez être directement au contact d’animaux, vous pouvez aussi faire du bénévolat dans des sanctuaires, dont certains recueillent des animaux de ferme. Cela vous donnera le plaisir de voir ces animaux, sauvés de l’élevage ou délaissés, vivre pour leurs propres intérêts sous la protection de personnes qui montrent que notre rapport aux animaux peut être bienveillant.

Découvrez le témoignage d’une des personnes qui gèrent un sanctuaire :

Gérer un sanctuaire
L214 – Refuges pour animaux
Carte des sanctuaires pour animaux

Rien près de chez vous ? Rendez cela possible !

Si rien ne se passe dans votre région et que vous êtes motivé, vous pouvez organiser des actions dans votre région (tractage, projection de film, stand d’information, repas vegan, pique-nique) : n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous envoyer des supports, vous conseiller et relayer votre initiative.

Vous pouvez également réserver gratuitement tout ou partie de notre exposition pour la mairie de votre commune, un collège, un lycée, un lieu culturel ou un événement ponctuel (seuls les frais postaux de retour sont à votre charge).

Vous pouvez aussi agir de chez vous dans votre quotidien : par internet, par courrier, par téléphone, beaucoup d’actions efficaces sont possibles !

Bref, soyez le vegan que vous auriez aimé rencontrer et que vous auriez accepté d’écouter !