Accueil » Recettes » Desserts » Gâteaux et tartes » Donuts au chocolat vegan
Accueil » Recettes » Desserts » Gâteaux et tartes » Donuts au chocolat vegan
Faites chauffer la margarine et le lait doucement jusqu’à ce que le mélange soit tiède (pas brûlant !) et que la margarine fonde. Retirez du feu, ajoutez la levure sèche et laissez reposer 5 petites minutes. Attention, le mélange doit être juste tiède, pas brûlant.
Dans un saladier, versez la farine, la maïzena, le sel et le sucre. Faites un puits puis versez-y le mélange de margarine et de lait. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Pétrissez encore 5 minutes puis placez votre pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Placez votre saladier dans un endroit sec et chaud. Pour ma part je l’ai mis dans mon four légèrement préchauffé (à 60°C) et je l’ai laissé lever pendant environ 1h15.
Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné et découpez des gros ronds à l’aide d’un emporte-pièce et des petits ronds au centre de vos gros ronds. Placez vos donuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer à nouveau pendant 30 minutes.
Pour ce qui est de la cuisson, vous pouvez soit les faire cuire par 3 ou 4, cela signifie utiliser 1 l d’huile et une friteuse, ce qui est beaucoup plus simple que ma version. Soit vous faites comme moi, vous prenez une petite casserole à bords hauts, vous y versez un bon fond d’huile (d’environ 4 cm) et vous y faites cuire vos donuts un par un. Donc on verse l’huile, on la fait chauffer. Elle est prête lorsqu’en plongeant un petit bout de pâte dedans il remonte immédiatement sans dorer trop vite. On plonge ensuite un beignet, on le laisse dorer d’un côté pendant environ 30 s, puis on le retourne environ 30 s.
Placez ensuite vos donuts sur du papier absorbant et laissez-les refroidir. Faites fondre votre chocolat au bain marie. Ajoutez la crème de soja, mélangez bien, puis décorer vos donuts avec ce glaçage. Saupoudrez de pistaches concassées, d’amandes effilées, de perles de sucre, etc., puis laissez refroidir à nouveau ! À manger de préférence le jour même !
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.