Manger de la viande, c’est naturel

Et les poux aussi sont naturels !

Qu’une chose soit naturelle ne la rend pas souhaitable pour autant ! Par exemple, de nombreuses maladies ou maux comme la grippe, la myopie, les fractures ou la rougeole sont naturelles : ce n’est pas pour cela que nous avons arrêté de nous soigner, heureusement. Tout aussi naturel, se faire attaquer par un ours en forêt est malgré tout fortement déconseillé pour la santé ! Bref, bien souvent, nous associons à tort la nature à une connotation positive.

Pour juger si une action est éthiquement acceptable, nous devons y réfléchir rationnellement, en évaluant ses conséquences, sans passer par des raccourcis faciles comme l’appel à la nature.

D’ailleurs, on remarque bien vite que la définition du mot « naturel » est floue, et qu’il est trop souvent utilisé pour court-circuiter la réflexion lorsqu’il n’y a plus d’autre argument pour défendre une opinion contestable.

Pour aller plus loin

Partager :
Inscrivez-vous au Veggie Challenge

21 jours pour découvrir l'alimentation végétale

En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?

Le Veggie Challenge, qu'est-ce que c'est ?