Lettre d'info
Fermer

Recevez des recettes et des infos nutrition !

Le Veggie Challenge, qu'est-ce-que c'est ?

Pourquoi on ne pourrait pas manger de la viande d'animaux bien traités ?

Parce que ça n’existe pas !

Les conditions d’élevage et de mise à mort des animaux vous révoltent, mais vous ne vous sentez pas prêt(e) à renoncer à la viande. N’y aurait-il pas de « bonnes conditions de vie » pour les animaux et une mort moins violente que celles que L214 a montré par ses enquêtes dans les abattoirs ? Une solution serait alors peut-être de consommer de la « viande issue d’animaux heureux » ?

Soyons honnêtes, ça n’existe pas ! Même en élevage biologique et/ou de proximité, la vie des animaux d’élevage comporte son lot de souffrances et de traitements douloureux : par exemple, les poules et les poulets ont le bec coupé et les veaux sont séparés de leur mère. Les élevages sont des lieux où les animaux sont considérés comme des marchandises qui doivent être rentables : les vaches stériles, les animaux trop malades ou blessés sont tués, etc.  De plus, respecter ou aimer les animaux, cela passe aussi par le fait de les laisser vivre.

Tous les animaux tiennent à la vie et aucun animal n’est disposé à mourir pour que nous le mangions. Nous les tuons tous par force ou par ruse. Pour manger la viande, nous leur volons leur vie, ce qui est un acte d’une très grande violence – et que des animaux aient une vie heureuse n’enlève rien à cette violence. En plus, les enquêtes de L214 tournées dans plusieurs abattoirs français ont montré toute l’horreur des mises à mort, et ce même dans des abattoirs de proximité ou certifiés bio.

Choisir de ne pas manger les animaux est donc la seule façon de ne pas les faire souffrir. Si cela vous semble impossible, pensez que vous pouvez progressivement changer vos habitudes, par exemple en réduisant progressivement votre consommation de viande tout en vous tournant vers les alternatives végétales, de plus en plus nombreuses et accessibles. Et le plus difficile étant souvent de se lancer, pourquoi ne pas vous inscrire à notre Veggie Challenge pour faire le premier pas ?