Barbecue et brochettes

Les légumes, simili-carnés et fruits sont aussi à la fête cet été !

 

Véritables classiques de l’été, le barbecue et les brochettes sont tout aussi savoureux sans viande ! Légumes, simili-carnés et même fruits : de nombreuses recettes et astuces originales peuvent donner une toute nouvelle saveur à ces incontournables des beaux jours.

Le saviez-vous ?

La combustion des graisses animales donne naissance à des composés cancérigènes appelés benzopyrènes.

Tofu, seitan et simili-carnés

Les alternatives à la viande se font de plus en plus nombreuses dans les supermarchés et magasins bio, alors profitez-en ! Saucisses, merguez, boulettes, steaks et aiguillettes en version végétale sont des options rapides pour un barbecue savoureux.

7 alternatives vegan hyper pratiques vendues en supermarché

Le tofu et le seitan se prêtent aussi très bien aux grillades. Pour le tofu, ne faites pas des tranches trop fines car il pourrait se dessécher. À haute température, vous obtiendrez rapidement un bel aspect caractéristique des grillades avec quelques zones croustillantes. Avec une chaleur plus faible et un temps de cuisson plus long, le tofu sera croustillant sur toute sa surface.

Vous pouvez aussi varier les formes et les saveurs ! Par exemple, du tofu coupé en cubes se glissera à merveille sur des brochettes. Misez sur le tofu fumé pour un goût de grillade encore plus prononcé.

Et pour devenir un expert de la préparation des similis maison, on vous recommande les recettes du livre Ma petite boucherie vegan. Notre sélection de recettes de viandes végétales vous donnera également de nombreuses idées.

Les légumes et les champignons

Aux classiques poivrons, courgettes et champignons peuvent s’ajouter les épis de maïs, les pommes de terre, les patates douces, les aubergines, les asperges, les petits oignons blancs, les cœurs d’artichauts ou, tout simplement, des tomates coupées en deux avec un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence. Et pourquoi ne pas laisser libre cours à vos envies et tester les légumes qui vous tentent ?

Attention cependant : les temps de cuisson vont varier d’un légume à l’autre ! La courgette cuit en quelques minutes tandis que la pomme de terre, plus dense, a besoin d’une cuisson plus longue. L’épaisseur de la coupe des légumes joue également un rôle.

Ici, comme pour le tofu et le seitan, pensez aux marinades pour les champignons, les aubergines, et bien d’autres légumes (voir ci-dessous).

La cuisson en papillote est également une option intéressante qui permettra de conserver tout le goût et la saveur de vos légumes. Associée à une sauce (par exemple, une mayonnaise vegan ou une sauce bourguignonne), c’est un vrai délice !

Testez aussi une association légumes et simili-carnés pour faire de délicieuses brochettes.

Découvrir des recettes de brochettes

Les marinades : pour un maximum de saveurs

Le secret pour des brochettes et autres grillades réussies réside sans doute dans l’assaisonnement. Faire mariner le seitan, le tofu ou même les légumes avant de les faire cuire est un point essentiel de la préparation du barbecue.

Si la marinade est très rapide à préparer, il faudra tout de même être patient : plus on laisse reposer et meilleurs sont les arômes.

Les possibilités sont innombrables : sauce soja, jus de citron, moutarde, huile d’olive et herbes de Provence, sauce teriyaki, épices, sirop d’érable, sauce tomate, pesto, chermoula, algues ou toute autre recette de votre choix donneront à vos plats une saveur incomparable.

Découvrez 4 recettes de marinades sur le blog de La petite Okara

Les fruits

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les fruits peuvent faire d’excellentes brochettes. Pastèques, pêches, nectarines, ananas, avocats… Laissez libre cours à votre imagination ! La cuisson au barbecue leur donne un délicieux goût fumé et renforce la douceur de leur goût.

Découvrez par exemple ces brochettes sucrées/salées avec des pêches ou de l’ananas.

→ Acheter le livre de recettes Barbecue Vegan

Les sauces

Les sauces sont les alliées incontournables pour agrémenter les grillades. Qui n’a jamais tartiné de la moutarde ou du ketchup sur du pain avant d’y déposer un morceau de saucisse ?

Cela permet également à chacun de choisir sa préférée : mayonnaise, sauce barbecue, bourguignonne, moutarde à l’ancienne, sauce cocktail (mélange de mayonnaise et de ketchup), sauce au poivre, mayonnaise au curry… Pour les plus aventuriers, essayez aussi la sauce chien antillaise ou la harissa !

Bonne nouvelle : on trouve maintenant très facilement de la mayonnaise vegan en supermarché ou magasin bio.

Proposez des bâtonnets de crudités juste à côté des pots pour faire patienter vos convives pendant la cuisson du plat de résistance.

Voir toutes les recettes de sauces

Les salades et autres accompagnements

Les plats que l’on sert en plus des grillades se révèlent particulièrement intéressants pour profiter au maximum des saveurs du barbecue et des plaisirs de l’été !

Les salades font figure de favorites : fraîches, colorées et déclinables à l’infini, elles agrémenteront à merveille les préparations grillées. Pensez au taboulé, aux carottes râpées, aux tagliatelles de courgettes ou encore aux salades de tomates, de pommes de terre ou de quinoa.

Voir toutes les recettes de salades

Des pommes de terre en papillote cuites dans la braise mettront tout le monde d’accord ! Agrémentez d’une sauce au yaourt de soja, herbes, sel et poivre pour un accord parfait.

Pour aller plus loin

Partager :

Inscrivez-vous au

21 jours pour découvrir l’alimentation végétale En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ? Le Veggie Challenge, qu’est-ce que c’est ?