Cosmétiques et produits non testés
Comment s’y retrouver dans les différents labels et marques pour savoir quels produits sont testés ou non sur les animaux ?
Accueil » Bien débuter » Vegan au quotidien » Manger des insectes ?
De nombreux articles de presse vantent les mérites de la consommation d’insectes, la décrivant comme “la viande de demain”. Qu’en est-il réellement ? Serait-il vraiment éthique de consommer des insectes ?
Les plus récentes études semblent tendre vers l’hypothèse selon laquelle de nombreuses espèces d’insectes et d’invertébrés ressentent la douleur et possèdent une forme de conscience.
Les données à ce propos sont encore peu nombreuses, et parfois contradictoires. Il est évident qu’il s’agit d’un sujet très complexe et qu’un consensus a peu de chances d’émerger à court terme. Il paraît donc préférable de ne pas manger d’insectes, leur souffrance étant une hypothèse très plausible. De plus, les espèces généralement destinées à la consommation humaine (criquets, grillons) sont celles qui ont le plus de probabilité d’être sensibles.
D’un point de vue strictement nutritionnel, la teneur en protéines et autres nutriments des insectes se révèle assez élevée. Cependant, les végétaux suffisent amplement à combler nos besoins nutritionnels. Consommer des insectes est donc loin d’être indispensable : pourquoi prendre le risque de faire souffrir des animaux alors qu’il est si simple de manger 100% végétal ?
Au delà du problème éthique que pose le fait de tuer des êtres probablement sensibles, la production d’insectes pour la consommation reste un gâchis de ressources au regard de l’alimentation végétale. En effet, même si les insectes demandent moins de ressources pour un même rendement que les mammifères ou les oiseaux, il est plus efficace et écologique de consommer directement des végétaux.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.