Comment nourrir les canards ?

Quels aliments peut-on leur donner pour les nourrir sans leur nuire ?
© Jchapiewsky

 

Dans les parcs, beaucoup de personnes nourrissent les canards et les cygnes, et c’est vrai que c’est un moment agréable, qu’on aime partager avec les enfants.

Mais une nourriture adaptée aux oiseaux se compose de bouts de légumes ou de grains de céréales : le pain leur fait en effet plus de mal que de bien.

Le saviez-vous ?

Les canards colverts peuvent voler jusqu’à 80 km/h !

Le pain est dangereux pour les oiseaux

Même s’ils adorent ça, le pain est un très mauvais aliment pour les canards, cygnes, et autres oiseaux, il peut même leur être fatal.

Le pain gonfle dans leur estomac et est mal digéré, mais surtout il ne leur apporte pas les nutriments dont ils ont besoin. Pire, en les rassasiant, il les dissuade de chercher une nourriture saine et variée.

Les canards qui mangent trop de pain voient leurs ailes se déformer de façon irréversible, c’est le syndrome des « ailes d’ange » : leurs ailes se déforment, généralement vers le haut, les oiseaux deviennent alors incapables de voler et sont condamnés.

Cette alimentation carencée les rend aussi plus sensibles aux parasites, aux maladies et au froid, qui peuvent alors les tuer. Quant aux moineaux qui consomment trop de pain, ils ont des nichées moins nombreuses et avec un taux de mortalité des oisillons plus élevé.

Par mesure de prudence, il faut également éviter de donner les pelures de pommes de terre ou les pommes de terre germées ou verdies. En effet, ces aliments peuvent présenter un taux de solanine élevé. Celle-ci, en fonction de la dose ingérée par l’animal, peut provoquer des intoxications.

Pour être sympa avec les canards, donnez-leur de la salade !

Vous pouvez pourtant nourrir les oiseaux en leur faisant du bien, à condition de leur donner les aliments qui leur conviennent. Les canards adorent les aliments frais : une simple feuille de salade les réjouira !

Le menu des canards sera donc :

  • légumes frais râpés ou coupés en petits morceaux (dont les épluchures, sauf de pommes de terre)
  • petits pois décongelés
  • blé
  • orge
  • maïs concassé
  • raisin coupé en deux
  • salade

Attention toutefois à ne pas suralimenter les oiseaux, car la nourriture non consommée détériore la qualité de l’eau, ce qui nuit à l’ensemble des animaux aquatiques (canards inclus). 

Et pour ne pas gaspiller vos restes de pain, pensez au pain perdu !

Dans certains lieux, il peut être interdit de nourrir les canards, référez-vous aux réglementations en vigueur dans votre ville pour plus d’informations.

Pour aller plus loin

Partager :

Inscrivez-vous au

21 jours pour découvrir l’alimentation végétale En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ? Le Veggie Challenge, qu’est-ce que c’est ?