Les animaux et les produits du quotidien

Où se cachent les sous-produits animaux ?

© Hmerinomx

Où se cachent ces ingrédients ?

Bien comprendre le nom des ingrédients

L’acide lactique doit son nom au lait à partir duquel il fut isolé il y a plus de 200 ans, avant que l’on découvre que les muscles du corps en produisent pendant l’effort puis, plus tard, que des bactéries le produisent également par fermentation de glucides . Aujourd’hui, c’est grâce à ces bactéries que l’acide lactique peut être produit en grande quantité par fermentation de glucose, sans jamais avoir nécessité une goutte de lait. La choucroute est ainsi le résultat d’une fermentation lactique, sans faire intervenir de lait dans le processus. . Il est d’ailleurs moins cher de produire de l’acide lactique directement à partir du glucose que de chercher à l’extraire du lait. Les lactates sont quant à eux des sels de sodium, de potassium ou de calcium que l’acide lactique forme avec ces minéraux.

Le lactose provient forcément du lait de vache. Il est obtenu après transformation et séparation des lipides et de la caséine(protéine du lait), c’est un glucide présent dans le lait de tous les mammifères.

Le monde des alcools

Des pratiques anciennes

Homme qui lit un livre

Que faire par rapport à ces produits ?

Le biais de la quête de pureté

Les évolutions à venir

Partager :
Inscrivez-vous au Veggie Challenge

21 jours pour découvrir l'alimentation végétale

En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?

Le Veggie Challenge, qu'est-ce que c'est ?