Accueil » Recettes » Plats » Viande végétale, steaks » Rôti de tofu mijoté au sirop d’érable, aux abricots et au pain d’épice
Accueil » Recettes » Plats » Viande végétale, steaks » Rôti de tofu mijoté au sirop d’érable, aux abricots et au pain d’épice
Éplucher et ciseler l’oignon. Le faire revenir dans l’huile de tournesol. Lorsqu’il commence à colorer, mouiller avec 20 cl d’eau et laisser réduire. Ajouter les épices, l’ail et mélanger, puis verser le vin blanc et laisser réduire à feu doux durant 5 à 7 minutes.
Pendant ce temps, presser le tofu nature dans un torchon propre pour en retirer l’humidité. Détailler des cubes et les mixer. Ajouter le tofu soyeux, l’huile de noix, la fécule de maïs et mixer à nouveau.
Lorsque l’oignon est cuit, l’incorporer dans la préparation à base de tofu et mixer à nouveau. Le but est d’obtenir un mélange homogène, il faut donc bien mixer une dizaine de minutes.
Enfin, vérifier l’assaisonnement et ajouter la sauce tamari. Mixer à nouveau.
À l’aide d’une étamine (un linge fin en coton ou en lin), former un boudin épais (environ 7 centimètres de diamètre). Bien le contraindre afin que le boudin soit le plus ferme possible.
Porter une casserole d’eau à ébullition. Baisser le feu et y mettre le boudin de tofu. Cuire à frémissement durant 50 minutes.
Une fois cuit, laisser refroidir le rôti de tofu.
Éplucher les oignons et les carottes. Détailler les oignons en petits morceaux et les carottes en fines rondelles.
Dans une grande poêle ou un faitout, faire chauffer l’huile de tournesol. Quand elle est chaude, y faire revenir le rôti sur tous les côtés jusqu’à coloration. Retirer le rôti et faire poêler les oignons et les carottes. Après 3 minutes de cuisson, ajouter la farine et mélanger. Verser ensuite le vin rouge. Après 3 minutes de cuisson, ajouter le sirop d’érable et le bouillon de légumes préalablement émietté. Recouvrir d’eau et mélanger. Ajouter les abricots secs et le rôti. Cuire pendant 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Vérifier l’assaisonnement et le rectifier si besoin.
Couper 4 fines tranches de pain d’épice et les disposer au milieu du plat, en longueur. Disposer délicatement le rôti sur les tranches de pain d’épice. Tout autour du rôti, ajouter la sauce mijotée, les petits légumes et les abricots.
Parsemer le rôti de quelques baies roses concassées. Servir chaud.
Cette recette est issue du livre Recettes de fêtes 100 % veggie et festif publié aux éditions La Plage.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
C’est simple et gratuit !
Pendant tout le mois de janvier, tu recevras nos recettes, nos menus tout-en-un, des conseils nutritionnels et un livret de recettes !
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.
Profite de promotions et de super produits vegan en janvier !