Accueil » Recettes » Petits déjeuners » Petits pains au chocolat briochés vegan
Pour 18 petits pains :
Pour le Tang Zhong :
Pour dorer les petits pains :
La veille ou quelques heures avant, préparer le Tang Zhong : dans une petite casserole, mélanger la farine et l’eau avec un fouet pour éviter les grumeaux et faire chauffer jusqu’à une température de 65°C (sans le faire bouillir). Le mélange va devenir épais, gélatineux et translucide et s’accrocher au fouet.
Transférer la préparation obtenue dans un pot en verre recouvert d’un film alimentaire et laisser au frais pour la nuit.
Note : Sortir le Tang Zhong du frigo 1 heure avant de l’utiliser pour un meilleur effet.
Dans le bol du robot ou un grand saladier, mélanger le lait et l’eau et y diluer la levure.
Ajouter l’huile, le sucre et le Tang Zhong et mélanger.
Ajouter enfin la farine et le sel et pétrir jusqu’à obtenir une belle pâte souple et homogène.
Couvrir et faire lever jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée, environ 120 minutes.
Note : Les temps des levées sont variables et dépendent fortement de la température, du degré d’humidité, de la saison, etc. Chez moi il fait plutôt chaud et ma pâte est déjà bien gonflée au bout d’une heure, mais s’il fait encore froid chez vous, la pâte aura besoin de plus de temps. Vous pouvez la laisser dans le four éteint avec la lumière allumée, ou y mettre une petite casserole d’eau bouillante pour créer de bonnes conditions.
La pâte peut se préparer à l’avance et être laissée une nuit au frais pour la première levée. La seconde levée le lendemain sera juste un peu plus longue car la pâte sera froide.
Transférer sur un plan de travail avec un peu de farine à l’aide d’une raclette à pâtisserie et faire quelques plis pour sortir l’air.
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en essayant de former un grand rectangle.
Plier la pâte plusieurs fois sur elle-même telle une pâte feuilletée. Étaler à nouveau la pâte en un grand rectangle et recommencer l’opération 3 fois.
… et recommencer
Définir le grand rectangle de pâte avec une roulette pour avoir des bords bien droits. Couper en rectangles plus petits (environ 10 cm x 15).
Préparer des barres de chocolat ou couper une tablette de chocolat noir en barrettes. Si le chocolat se casse ce n’est pas grave, il va de toute façon fondre dans le four.
Disposer les barres de chocolat à 1 cm du bords de chaque rectangle.
Rouler chaque rectangle sur le chocolat pour former les petits pains.
Disposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et faire lever 60 minutes jusqu’à ce que les petits pains soient bien gonflés.
Note: vous pouvez alors congeler une partie des petits pains (déjà façonnés). Vous n’aurez qu’à les enfourner encore congelés pour les dégustés à peine faits au petit déjeuner sans devoir se lever aux aurores!
Badigeonner chaque petit pain d’un mélange de lait végétal et de sirop d’agave pour qu’ils dorent dans le four.
Enfourner dans un four à 180°C pendant 15 minutes environ.
Pour des petits pains au chocolat brillants, badigeonner à nouveau chaque petit pain du reste de lait et sirop d’agave dès leur sortie du four.
Bon goûter ou petit déjeuner !
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Salade de fruits
Lait d’amande ou de noisette chocolaté
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.