Accueil » Recettes » Plats » Viande végétale, steaks » « Pain de viande » en croûte aux lentilles et au millet
Pour le « pain de viande » :
Pour la sauce aux champignons:
Préparation du « pain de viande » :
Laver les épinards et ne garder que les feuilles les plus belles. Les faire suer quelques minutes dans une grande poêle profonde avec un fond d’huile et une gousse d’ail sous couvercle. Saler et poivrer. Réserver.
Faire cuire le millet dans 3 fois son poids en eau salée sous couvercle jusqu’à absorption complète de l’eau, soit 20-25 minutes.
Faire revenir l’oignon dans une grande poêle huilée à bords hauts avec la gousse d’ail.
Ajouter la carotte râpée et le céleri finement coupé. Mélanger.
Rincer les lentilles et ajouter dans la poêle. S’il est possible d’utiliser des lentilles en boîte, le plat sera bien meilleur avec des lentilles sèches cuites maison !
Bien égoutter le millet et ajouter au reste des ingrédients. Mélanger.
Ajouter le concentré de tomate, la sauce worcestershire et la sauce soja, les épices à viande, le paprika, le laurier, la sauge et le thym. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Laisser quelques minutes sur le feu. N’hésitez pas à goûter pour rectifier l’assaisonnement selon les goûts.
Verser la préparation obtenue dans le bol du mixeur et mixer grossièrement à intervalles réguliers jusqu’à obtention d’une farce. Ne pas mixer de trop, on risquerait d’obtenir une purée trop lisse.
Transférer toute la farce dans un saladier et faire une boule. La farce ne doit pas être liquide, mais être plutôt ferme et se détacher facilement des bords du saladier. Si elle devait être trop liquide, ajouter un peu de farine de maïs ou de pois chiche.
Étaler une pâte feuilletée sur le plan de travail et l’étaler davantage (si besoin) avec un rouleau à pâtisserie.
Déposer la farce au centre de la pâte feuilletée et lui donner la forme voulue à l’aide d’une spatule.
Étaler uniformément les épinards de manière à ce qu’ils couvrent toute la farce.
Bien refermer la pâte feuilletée sur la farce.
Avec la deuxième pâte feuilletée, réaliser des décorations à l’aide d’emportes-pièces ou d’une roulette ciselée. Pour faire adhérer les décorations, mouiller la pâte avec un peu d’eau.
Badigeonner de lait végétal et enfourner à 180 °C pendant 30 minutes.
Préparation de la sauce aux champignons :
Laver et émincer tous les champignons. Dans une grande poêle huilée, faire revenir l’ail, l’oignon et une carotte râpée.
Ajouter les champignons émincés et faire mijoter 15 minutes environ jusqu’à ce qu’ils ne tirent plus d’eau et qu’ils soient tendres.
Dans un petit bol, mélanger 2 càs d’huile avec 2 càs de fécule de maïs jusqu’à obtention d’une préparation lisse et épaisse, sans grumeaux et la verser sur les champignons. Mélanger.
Ajouter le vin rouge, l’eau, le concentré de tomate, la poudre de cèpes et le laurier. Saler et poivrer, prolonger la cuisson 1 dizaine de minutes le temps de faire épaissir la sauce.
Réserver au chaud jusqu’au moment de servir.
Servir le pain de viande tranché avec de la sauce aux champignons et des pommes de terre au four.
Très bon appétit !
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.