Accueil » Pourquoi » Idées reçues » Manger de la viande, c’est naturel
Qu’une chose soit naturelle ne la rend pas souhaitable pour autant ! Par exemple, de nombreuses maladies ou maux comme la grippe, la myopie, les fractures ou la rougeole sont naturelles : ce n’est pas pour cela que nous avons arrêté de nous soigner, heureusement. Tout aussi naturel, se faire attaquer par un ours en forêt est malgré tout fortement déconseillé pour la santé ! Bref, bien souvent, nous associons à tort la nature à une connotation positive.
Pour juger si une action est éthiquement acceptable, nous devons y réfléchir rationnellement, en évaluant ses conséquences, sans passer par des raccourcis faciles comme l’appel à la nature.
D’ailleurs, on remarque bien vite que la définition du mot « naturel » est floue, et qu’il est trop souvent utilisé pour court-circuiter la réflexion lorsqu’il n’y a plus d’autre argument pour défendre une opinion contestable.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.