Manger des animaux (ou pas) est un choix personnel, non ?

Puisque manger les animaux est autorisé, choisir de les manger (ou pas) est bien une décision personnelle. Par contre, ce (ou ceux) qu’on choisit de mettre dans son assiette a des conséquences qui dépassent largement notre sphère personnelle, puisque ce n’est rien de moins que la vie des animaux qui est en jeu !

Il ne s’agit donc pas d’une question de goût et de couleurs, ni même de tolérance, mais bien d’une question éthique : affirmer qu’on peut manger les animaux revient à les considérer comme des aliments sur pattes, et que nous pouvons disposer de leurs vies comme bon nous semble. Or, non seulement il est désormais établi que les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent des émotions et ont envie de vivre, mais aussi que nous n’avons pas besoin de manger des produits animaux pour être en bonne santé !

En plus, les impacts néfastes de l’élevage sur l’environnement et la faim dans le monde sont dramatiques. En consommant des produits animaux, on contribue aux émissions de gaz à effet de serre, à la déforestation, à diverses pollutions et à la faim dans le monde. Les conséquences sont tellement vastes qu’on est bien loin d’un choix personnel !

→ Aller plus loin :
lire l’article d’Élise Desaulniers à ce sujet

Pour aller plus loin

Partager :
Inscrivez-vous au Veggie Challenge

21 jours pour découvrir l'alimentation végétale

En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?

Le Veggie Challenge, qu'est-ce que c'est ?