Manger des animaux (ou pas) est un choix personnel, non ?

Puisque manger les animaux est autorisé, choisir de les manger (ou pas) est bien une décision personnelle. Par contre, ce (ou ceux) qu’on choisit de mettre dans son assiette a des conséquences qui dépassent largement notre sphère personnelle, puisque ce n’est rien de moins que la vie des animaux qui est en jeu !

Il ne s’agit donc pas d’une question de goût et de couleurs, ni même de tolérance, mais bien d’une question éthique : affirmer qu’on peut manger les animaux revient à les considérer comme des aliments sur pattes, et que nous pouvons disposer de leurs vies comme bon nous semble. Or, non seulement il est désormais établi que les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent des émotions et ont envie de vivre, mais aussi que nous n’avons pas besoin de manger des produits animaux pour être en bonne santé !

En plus, les impacts néfastes de l’élevage sur l’environnement et la faim dans le monde sont dramatiques. En consommant des produits animaux, on contribue aux émissions de gaz à effet de serre, à la déforestation, à diverses pollutions et à la faim dans le monde. Les conséquences sont tellement vastes qu’on est bien loin d’un choix personnel !

→ Aller plus loin :
lire l’article d’Élise Desaulniers à ce sujet

Pour aller plus loin

Partager :

Participe au Veganuary 2025

C’est simple et gratuit !

Pendant tout le mois de janvier, tu recevras nos recettes, nos menus tout-en-un, des conseils nutritionnels et un livret de recettes !

On t'aide à relever le défi :

Profite de promotions et de super produits vegan en janvier !