Manger des insectes ?

Faire le point sur une fausse bonne idée.

Les insectes souffrent-ils ?

Les plus récentes études semblent tendre vers l’hypothèse selon laquelle de nombreuses espèces d’insectes et d’invertébrés ressentent la douleur et possèdent une forme de conscience.

Les données à ce propos sont encore peu nombreuses, et parfois contradictoires. Il est évident qu’il s’agit d’un sujet très complexe et qu’un consensus a peu de chances d’émerger à court terme. Il paraît donc préférable de ne pas manger d’insectes, leur souffrance étant une hypothèse très plausible. De plus, les espèces généralement destinées à la consommation humaine (criquets, grillons) sont celles qui ont le plus de probabilité d’être sensibles.

Les insectes sont-ils une bonne source de protéines ?

D’un point de vue strictement nutritionnel, la teneur en protéines et autres nutriments des insectes se révèle assez élevée. Cependant, les végétaux suffisent amplement à combler nos besoins nutritionnels. Consommer des insectes est donc loin d’être indispensable : pourquoi prendre le risque de faire souffrir des animaux alors qu’il est si simple de manger 100% végétal ?

Manger des insectes, la solution pour réduire notre empreinte écologique ?

Au delà du problème éthique que pose le fait de tuer des êtres probablement sensibles, la production d’insectes pour la consommation reste un gâchis de ressources au regard de l’alimentation végétale. En effet, même si les insectes demandent moins de ressources pour un même rendement que les mammifères ou les oiseaux, il est plus efficace et écologique de consommer directement des végétaux.

Pour aller plus loin

Références

Partager :

Inscrivez-vous au

21 jours pour découvrir l’alimentation végétale En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ? Le Veggie Challenge, qu’est-ce que c’est ?