Accueil » Bien débuter » Vegan au quotidien » Chiens et chats vegan ?
Lorsqu’on a fait le choix de ne plus manger de produits animaux, il est paradoxal de nourrir son chat ou son chien avec le corps d’un autre animal n’ayant pas eu la chance d’être choyé. Veaux, poulets, cochons et poissons ont aussi le désir de vivre. En théorie, il serait possible de nourrir chats et chiens avec une alimentation végane adaptée. Cependant, les produits actuellement disponibles sur le marché présentent tous des déséquilibres nutritionnels selon des analyses scientifiques récentes.
Les chiens et les chats ont besoin de nutriments et non d'ingrédients. Ces nutriments (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux, fibres) peuvent se trouver dans des produits d'origine animale, végétale ou de synthèse. La difficulté réside dans l'équilibre global de l'aliment.
La composition nutritionnelle des croquettes végétaliennes est en théorie globalement similaire à celle des croquettes contenant des produits animaux (mais elles ont bien sûr des ingrédients différents). Cependant, les croquettes végétaliennes présentes sur le marché et analysées dans la littérature scientifique sont actuellement toutes déséquilibrées. Les nutriments le plus souvent déficients dans les croquettes végétaliennes analysées sont : les acides aminés soufrés, la taurine, l'acide arachidonique, l'EPA, le DHA, le calcium, le phosphore et la vitamine D (Chaire bien-être animal, VetAgro Sup, 2024).
Il existe des produits vétérinaires à base de soja correctement équilibrés, mais ils ne sont pas totalement végétaliens car ils contiennent des huiles de poisson.
Les chiens ont des besoins en énergie et en protéines plus élevés que les humains. Contrairement à nous, ils sont capables de synthétiser la vitamine C et n’ont donc pas besoin d’un apport extérieur.
Les besoins des chiens sont très bien connus et quantifiés. La plupart des marques, vegan ou non, doivent se basent sur ces besoins et supplémenter les préparations de manière adéquate, et ce indépendamment de la présence de viande ou non (Hand, 2010). Cela peut se vérifier sur la composition de chaque paquet, au niveau des additifs avec généralement plusieurs types de vitamines : A, groupe B, D, E, mais également des acides aminés en plus de ceux déjà apportés par la source de protéines et divers antioxydants.
Les chats ont des besoins en protéines importants : elles doivent constituer au minimum 25% de leurs apports énergétiques. Contrairement aux humains, les chats ont besoin d’un apport alimentaire en taurine, en vitamine A (et non en bêta-carotène), en acide arachidonique, en EPA et en DHA qui peuvent manquer dans les produits végétaliens du marché si ces derniers sont mal formulés.
En premier lieu, le chocolat est à proscrire car il est toxique et dangereux pour eux, même à faible dose. Les chiens sont susceptibles d’en consommer d’eux-mêmes car contrairement aux chats, ils perçoivent le goût sucré. Il faut donc veiller à conserver le chocolat hors de leur portée car ils peuvent en ingurgiter en quantité mortelle.
L’ail et l’oignon endommagent les globules rouges, le raisin provoque une insuffisance rénale, et les noix de macadamia et les avocats sont déconseillés.
La première étude de long terme sur l’état de santé des chats nourris de manière vegan a été publiée en 2006 : il en ressort que les chats végétaliens n’avaient pas plus de problèmes de santé que les chats nourris avec des croquettes carnées. (Wakefield et al., 2006)
À noter que cette étude portait sur l'état de santé perçu par les propriétaires, pas sur l'analyse nutritionnelle des produits.
Une autre publication plus récente, qui passe en revue 4 études ainsi que 12 marques d’aliments non-carnés, a conclu que « Chiens et chats peuvent très bien se porter en suivant un régime végétarien, mais il se doit d’être complet nutritionnellement et raisonnablement équilibré. » Les auteurs précisent dans leur publication que le mot végétarien inclut les alimentations vegan, ce qui rend difficile la comparaison entre formulations végétariennes et végétaliennes (Knight & Leitsberger, 2016)
En cas de changement de croquettes, les précautions à prendre pour les chats mâles castrés : ces derniers peuvent plus facilement souffrir de problèmes urinaires. Il est conseillé de mesurer le pH de l’urine les deux premières semaines. Si le pH n’est pas compris entre 6 et 6,5, il est recommandé :
Les chats peuvent souffrir de diabète de type 2 avec l’âge, son apparition est notamment liée aux gènes, à la castration, au surpoids et la sédentarité (Rand et al. 2004 ; Slingerland et al. 2009).
→ Aller plus loin avec le site VEGAnimalis pour faire évoluer les aliments pour animaux
→ L214 animaux de compagnie