Lettre d'info
Fermer

Recevez des recettes et des infos nutrition !

Le Veggie Challenge, qu'est-ce-que c'est ?

Chiens et chats vegan ?

Pour nourrir nos compagnons chiens et chats sans nuire à d’autres animaux.
Le saviez-vous ?
Protéines de riz, de pommes de terre et de pois sont parfaitement digestibles pour les chiens et les chats.

Lorsqu’on a fait le choix de ne plus manger de produits animaux, il est paradoxal de nourrir son chat ou son chien avec le corps d’un autre animal n’ayant pas eu la chance d’être choyé. Veaux, poulets, cochons et poissons ont aussi le désir de vivre. Heureusement, aujourd’hui, sauf régime spécial lié à une pathologie, il est possible de nourrir chats et chiens avec une alimentation végane adaptée.

La composition nutritionnelle des croquettes végétaliennes est globalement similaire à celle des croquettes contenant des produits animaux (mais elles ont bien sûr des ingrédients différents). Elles sont d’ailleurs aussi équilibrées que les croquettes carnées de qualité équivalente et vraisemblablement plus saines que les croquettes bas de gamme faites de déchets d’abattoir et de restes d’équarrissage.

Où trouver des aliments vegan pour chiens et chats ?

Les boutiques spécialisées sont de plus en plus nombreuses à vendre des aliments vegan adaptés aux besoins des chiens et des chats. Il s’agit le plus souvent de boutiques véganes. Certaines proposent plusieurs produits : pâté, pâté mixte (convenant aux chiens et aux chats), croquettes, croquettes pour chiots, biscuits à croquer pour chiens.

Trouver des aliments vegan pour chiens et chats

Quels sont les besoins nutritionnels spécifiques des chiens ?

Les chiens ont des besoins en énergie et en protéines plus élevés que les humains. Contrairement à nous, ils sont capables de synthétiser la vitamine C et n’ont donc pas besoin d’un apport extérieur.

Les besoins des chiens sont très bien connus et quantifiés. La plupart des marques, vegan ou non, se basent sur ces besoins et supplémentent les préparations de manière adéquate, et ce indépendamment de la présence de viande ou non (Hand, 2010). Cela peut se vérifier sur la composition de chaque paquet, au niveau des additifs avec généralement plusieurs types de vitamines : A, groupe B, D, E, mais également des acides aminés en plus de ceux déjà apportés par la source de protéines et divers antioxydants.

Quels sont les besoins nutritionnels spécifiques des chats ?

Les chats ont des besoins en protéines importants : elles doivent constituer au minimum 25% de leurs apports énergétiques. Contrairement aux humains, les chats ont besoin d’un apport alimentaire en taurine, en vitamine A (et non en bêta-carotène), en acide arachidonique, en EPA et en DHA. Les croquettes véganes sont donc supplémentées avec ces nutriments, à l’instar des croquettes carnées qui sont supplémentées en taurine et divers vitamines et minéraux.

Quels aliments sont toxiques pour les chiens et les chats ?

En premier lieu, le chocolat est à proscrire car il est toxique et dangereux pour eux, même à faible dose. Les chiens sont susceptibles d’en consommer d’eux-mêmes car contrairement aux chats, ils perçoivent le goût sucré. Il faut donc veiller à conserver le chocolat hors de leur portée car ils peuvent en ingurgiter en quantité mortelle.

L’ail et l’oignon endommagent les globules rouges, le raisin provoque une insuffisance rénale, et les noix de macadamia et les avocats sont déconseillés.

Y a t-il des précautions à prendre si j’alimente mon chat avec des croquettes vegan ?

La première étude de long terme sur l’état de santé des chats nourris de manière vegan a été publiée en 2006 : il en ressort que les chats végétaliens n’avaient pas plus de problèmes de santé que les chats nourris avec des croquettes carnées. (Wakefield et al., 2006)

Une autre publication plus récente, qui passe en revue 4 études ainsi que 12 marques d’aliments non-carnés, a conclu que « Chiens et chats peuvent très bien se porter en suivant un régime végétarien, mais il se doit d’être complet nutritionnellement et raisonnablement équilibré. » Les auteurs précisent dans leur publication que le mot végétarien inclut les alimentations vegan. (Knight & Leitsberger, 2016)

Attention pour les chats mâles castrés : pour eux, l’alimentation vegan peut avoir une incidence sur l’apparition de problèmes urinaires. Il est conseillé de mesurer le pH de l’urine les deux premières semaines. Si le pH n’est pas compris entre 6 et 6,5, il est recommandé :

  • d’éviter la sédentarité et le surpoids qui augmentent le risque.
  • de maintenir le pH en dessous de 6,5 à l’aide d’acidifiants qu’un vétérinaire peut prescrire.
  • d’inciter le chat à consommer plus d’eau, en ajoutant un peu de sel à sa nourriture et en mettant de l’eau fraîche à sa disposition. Moins l’urine est concentrée, moins le risque est important.

Les chats peuvent souffrir de diabète de type 2 avec l’âge, son apparition est notamment liée aux gènes, à la castration, au surpoids et la sédentarité (Rand et al. 2004 ; Slingerland et al. 2009).

Aller plus loin avec le site VEGAnimalis
→ Aller plus loin avec le groupe FB chats et chiens végétaliens
→ L214 animaux de compagnie
Trouver des aliments vegan pour chiens et chats

Références scientifiques