Accueil » Recettes » Desserts » Gâteaux et tartes » Roulé pommes-cannelle façon bûche
Accueil » Recettes » Desserts » Gâteaux et tartes » Roulé pommes-cannelle façon bûche
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger l’huile, le sucre, la préparation au soja et la compote. Ajouter la fécule de maïs, la farine, la poudre d’amandes et la levure et mélanger.
Recouvrir un moule rectangulaire d’environ 25 x 45 centimètres de papier cuisson. Verser la pâte de manière uniforme sur 0,5 centimètre d’épaisseur. Enfourner pour 10 minutes.
Dans une casserole, verser la boisson végétale et ajouter la fécule de maïs, le sucre et l’extrait de vanille Faire chauffer à feu doux en mélangeant à l’aide d’un fouet. Mélanger constamment jusqu’à ce que la crème devienne épaisse et onctueuse.
Retirer la casserole du feu et ajouter la margarine en morceaux. Mélanger. Filmer au contact de la crème. Laisser refroidir à température ambiante ou en extérieur.
Éplucher et vider les pommes. Les détailler en petits morceaux.
Dans une poêle, faire chauffer le sucre à sec, c’est-à-dire sans eau. Le sucre va fondre et commencer à colorer. Lorsqu’il commence à prendre une couleur caramel, ajouter les pommes et baisser le feu.
Ajouter la cannelle et cuire les pommes durant 4 à 5 minutes dans le caramel et remuant délicatement. Lorsque les pommes sont cuites, les réserver dans un récipient et les laisser refroidir.
Dans un saladier, détendre la margarine. Ajouter le sucre et la poudre de vanille.
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. La filmer et la mettre au frais pour 1 heure.
Disposer un film alimentaire sur le plan de travail (40 centimètres en largeur et 60 centimètres en longueur). Il servira à rouler la bûche. Retourner le rectangle de manière à avoir la largeur devant vous (et la longueur perpendiculaire à vous).
Parer le biscuit et le disposer sur le film alimentaire.
Étaler la crème pâtissière sur 1,5 à 2 centimètres d’épaisseur, puis disposer les morceaux de pommes caramélisées. Laisser 2 centimètres libres au bord : ils serviront à refermer la bûche.
À l’aide du film alimentaire (et de patience !), rouler la bûche. Commencer par attraper la largeur du film alimentaire devant vous et à la rabattre très doucement en la roulant. Lorsque le bord du biscuit est sur la crème, continuer de rouler la bûche, doucement afin de ne pas casser votre biscuit, et en pensant bien à retirer le film afin d’éviter d’en mettre à l’intérieur de la bûche. Le film alimentaire permettra enfin de contraindre la bûche en le refermant tout autour. Bien serrer les côtés et fixer le film Il est possible de placer la bûche roulée dans un moule à bûche afin de garder son aspect arrondi.
Placer la bûche 3 à 4 heures au frais.
Éplucher et vider la pomme. Détailler des quartiers de pomme d’environ 0,5 centimètre d’épaisseur.
Dans une poêle, faire fondre le sucre. Lorsqu’il commence à prendre une couleur caramel, ajouter les quartiers de pomme et baisser le feu. Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes dans le caramel en retournant. Retirer les quartiers de pomme délicatement et les déposer dans une assiette. Laisser refroidir.
Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur, puis encore en deux. Détailler les morceaux en deux pour raccourcir la longueur de la gousse.
Mélanger la crème au « beurre » puis, à l’aide d’une spatule, en recouvrir la bûche sur 1 centimètre d’épaisseur en n’oubliant pas les côtés. Laisser les traces de la spatule visibles.
Décorer avec quelques quartiers de pomme caramélisés et trois bâtons de gousse de vanille.
Couper la première part afin de laisser apparaître l’intérieur de la bûche, puis déposer la bûche sur un plat et saupoudrer de sucre glace.
Remettre au frais jusqu’au moment de servir.
Cette recette est issue du livre Recettes de fêtes 100 % veggie et festif publié aux éditions La Plage.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.