Accueil » Recettes » Plats » Plats complets » Poêlée d’aubergines aux PST
Pour les réhydrater, mettre les PST dans un bol contenant de l’eau bouillante avec le bouillon en poudre et le miso ; les laisser tremper au moins un quart d’heure.
Pendant ce temps, couper tous les légumes en petits dés : oignon, patates, aubergine, courgettes et poivron.
Egoutter les protéines de soja à l’aide d’une passoire et bien les presser de façon à retirer le maximum de bouillon.
Dans une sauteuse, faire chauffer de l’huile et y faire griller les PST à feu moyen-fort, de façon à ce qu’elles prennent une couleur légèrement dorée. À ce moment, ajouter les oignons et couvrir en baissant le feu, de façon à les faire fondre. Quand ils sont bien tendres, ajouter le garam massala et la noix de muscade, mélanger puis ajouter la sauce worcester, laisser griller encore quelques secondes pour que tout soit bien imprégné des épices et de la sauce, puis réserver dans un bol.
Dans la sauteuse, remettre un peu d’huile et faire sauter les pommes de terre. Lorsqu’elles commencent à rôtir, c’est-à-dire lorsqu’elles commencent à prendre une couleur légèrement brune, ajouter l’aubergine, un peu de sel, le ras-el-hanout et le paprika, et couvrir à feu doux. Il faut bien mélanger régulièrement pour éviter que ça attache dans le fond. Quand l’aubergine commence à être tendre, ajouter les courgettes et le poivron, bien mélanger et laisser à couvert 5 min, puis ajouter les protéines de soja cuites avec l’oignon dans la sauteuse. Mélanger, couvrir à feu doux, et mélanger régulièrement pour éviter que ça attache.
Lorsque les patates sont fondantes, l’aubergine est bien cuite (on a du mal à la distinguer des pommes de terre, voire à la distinguer tout court), les courgettes cuites à point, et le poivron al dente. Si c’est plus fondant que ça, c’est aussi bon, et n’hésitez pas à adapter la cuisson à votre goût.
Trois ingrédients, à savoir les protéines de soja, les pommes de terre et l’aubergine, sont très gourmands en huile. Pour éviter d’en mettre trop et que le plat ne soit trop gras, je ne mets pas trop d’huile mais je remue souvent avec une spatule pour que ça n’attache pas dans le fond, et je mets le couvercle de la sauteuse pour que cela cuise à l’étouffée.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.