Accueil » Recettes » Petits déjeuners » Krantz cake (brioche torsadée au chocolat)
Pour un moule à cake de 30 cm :
Pour la pâte au chocolat :
Pour le sirop :
Dans le bol du robot, émietter la levure.
Ajouter le lait et diluer la levure avec une fourchette.
Ajouter la farine, la fécule, la sucre et le sel et commencer à pétrir en actionnant le robot à vitesse lente.
Quand une boule commence à se former, ajouter petit à petit le beurre végétal. Si besoin, utiliser la corne à pâtisserie ou une cuillère en bois pour détacher la pâte des bords du bol. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Laisser lever la pâte dans le bol du robot fermé (ou si vous avez travaillé la pâte à la main dans un récipient couvert avec un linge) et laisser lever pendant 2 heures. La recette d’origine prévoit de préparer la pâte à brioche la veille et de la laisser reposer une nuit au frais.
Un peu avant d’étaler la pâte, préparer la pâte au chocolat : tamiser le cacao et le sucre glace dans un récipient.
Faire fondre le chocolat et le beurre végétal dans une petite casserole à feu doux. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse et brillant.
Verser le chocolat fondu sur le cacao et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Mettre au frais pendant 10 minutes.
Quand la pâte aura doublé de volume, transférer sur un plan de travail légèrement enfariné. Aidez-vous de votre corne à pâtisserie pour travailler la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même pour faire sortir l’air.
Étaler la pâte en un grand rectangle de la largeur de votre moule à cake. Pour un rectangle parfait, utiliser une roulette à pâtisserie. Vous pourrez faire de petites brioches avec le reste de pâte.
Astuce: étaler la pâte directement sur une feuille de papier sulfurisé. Cela vous évitera de rajouter de la farine (la brioche sera plus moelleuse) et vous pourrez la déplacer et la rouler très facilement.
Quand la pâte au chocolat se sera un peu épaissie, l’étaler sur la pâte avec une spatule en prenant soin de laisser les bords libres sur 1 cm.
Rouler la pâte sur elle-même pour former un gros rouleau. Si vous avez utilisé une feuille de papier sulfurisé l’opération sera très simple.
Il faut maintenant couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur. Pour simplifier l’opération, on peut place son boudin de pâte 10 minutes dans le congélateur. Il est alors très simple à couper, sans coller ni se déformer.
Entrelacer les 2 moitiés du boudins pour faire une sorte de tresse.
Les disposer dans le moule à cake. Penser à huiler votre moule (s’il n’est pas en silicone) pour pouvoir démouler votre cake après la cuisson !
Laisser lever le cake pendant 45-60 minutes. Placer le cake dans le four éteint, mais avec la lumière allumée pour créer des conditions idéales de levée.
Quand la brioche aura bien gonflé, enfourner dans un four à 200° pendant 25 minutes.
Pendant que le cake est est four, préparer le sirop : faire chauffer le sucre et l’eau dans une petite casserole et porter à ébullition pendant quelques secondes.
Sortir le cake du four et le badigeonner encore chaud avec tout le sirop.
Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler le cake.
Même si la brioche est encore bonne le lendemain, elle est meilleure encore tiède et surtout irrésistible !
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.