La veille, faire tremper les noix de cajou qui serviront pour l’appareil à cheesecake.
Préchauffer le four à 180 °C.
Étaler la pâte sablée et détailler un cercle à l’aide du moule. Il doit faire environ 1 centimètre de plus que le cercle du moule. Piquer la pâte sablée avec une fourchette.
Disposer la pâte sur une plaque préalablement chemisée d’une feuille de papier cuisson et enfourner pour 20 minutes. Lorsque la pâte sablée est dorée, elle est cuite. La sortir du four et la laisser refroidir à température ambiante.
Éplucher l’oignon et le couper en petits morceaux. Le faire revenir dans une poêle durant 3 à 4 minutes avec l’huile de tournesol. Si l’oignon commence à colorer, ajouter un peu d’eau et baisser le feu.
Ajouter les marrons et les faire suer durant 2 minutes puis verser le vin blanc.
Laisser réduire le vin blanc durant 5 minutes. Il ne doit en rester qu’un fond.
Baisser le feu et ajouter les épices, le sel et le poivre. Mélanger doucement. Ajouter l’huile de coco et la faire fondre. Ajouter les haricots coco préalablement rincés et mélanger. Réserver.
Mixer la garniture à la saveur faux-gras précédemment réalisée durant 5 à 6 minutes. Ajouter les noix de cajou et mixer à nouveau durant une dizaine de minutes. Attention à ce que le moteur du robot ne chauffe pas trop !
Ajouter le tofu soyeux et le yaourt végétal. Mixer à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène et sans petits morceaux de noix de cajou.
Verser l’eau dans une casserole et y diluer le bouillon. Ajouter l’agar-agar et faire chauffer. Quand le mélange bout, compter 3 minutes de cuisson en mélangeant sans cesse.
Ajouter doucement le mélange dans le mixeur en fonctionnement. Laisser tourner le mixeur encore 3 à 4 minutes après y avoir versé toute la préparation à base d’agar-agar.
Rectifier l’assaisonnement. Ajouter un peu d’épices au goût si besoin.
Chemiser le côté intérieur du cercle d’un moule à l’aide d’un rhodoïd (plastique souple d’une hauteur de 8 centimètres minimum). Chemiser le fond à l’aide d’une feuille de papier cuisson.
Au centre, disposer la pâte sablée cuite. Ajouter l’appareil à cheesecake et laisser prendre au réfrigérateur durant 4 heures.
Sortir le cheesecake du réfrigérateur et détremper la confiture de figues, c’est-à-dire la travailler afin qu’elle soit plus maniable. Étaler sur 0,5 centimètre d’épaisseur la confiture de figues sur le cheesecake et remettre au frais jusqu’au moment de servir.
Commencer par retirer le cercle qui compose votre moule, en laissant le rhodoïd.
Disposer le cheesecake salé dans un plat rond et retirer le fond du moule et son papier cuisson.
Enfin, retirer délicatement le rhodoïd. Servir frais.
Cette recette est issue du livre Recettes de fêtes 100 % veggie et festif publié aux éditions La Plage.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.