Commencer par réhydrater les cèpes dans de l’eau chaude (pas brûlante) pendant 2 h.
Dans une marmite, faire chauffer 3 càs d’huile. Ajouter l’ail, l’oignon finement émincé et le tofu fumé coupé en lamelles. Faire revenir quelques minutes à feu vif. L’oignon et les lamelles de tofu doivent être bien dorés.
Laver et couper les champignons frais en petites tranches. Baisser le feu et ajouter les champignons dans la marmite. Mélanger.
Égoutter les cèpes réhydratés en prenant soin de filtrer et de garder l’eau qui servira pour la sauce.
Ajouter les cèpes avec le reste des champignons. Mélanger. Laisser mijoter sans couvercle, pendant environ 15-20 min. Les champignons ne doivent plus rendre d’eau.
Dans un petit bol, mélanger la fécule avec 2 càs d’huile, jusqu’à obtenir une sorte de crème bien lisse, sans grumeaux. Ajouter dans la marmite et mélanger.
Verser sur les champignons le vin rouge, 250 ml d’eau filtrée des champignons (réserver le reste de l’eau si besoin pour la suite de la cuisson) et le concentré de tomates.
Peler et laver carottes et pommes de terre. Couper grossièrement et ajouter aux champignons.
Ajouter enfin le thym et le laurier. Saler et poivrer.
Porter à ébullition, puis baisser le feu pour faire mijoter les légumes pendant 55 min en remuant de temps en temps. La sauce va épaissir. Les pommes de terre et les carottes doivent être bien tendres. Si nécessaire, ajouter le reste de l’eau des cèpes au fur et à mesure de la cuisson.
Saupoudrer de persil frais.
Bon appétit !
Bon à savoir : les champignons sont encore meilleurs réchauffés le lendemain.
Le secret de cette recette réside dans le fait de laisser mijoter longtemps pour obtenir une sauce à tomber par terre !