Mélanger farine, sucre, sel et levure. Faire un puits pour y mettre le lait de soja, la margarine, le rhum, le jus de citron. Mélanger. Insérer progressivement le jus de pois chiche (pas obligé de tout mettre !) jusqu’à ce que la pâte puisse être malaxée à la main, sans être collante (comme pour une pâte à pizza). La pâte doit ni être collante ni sèche. Rajouter alors en conséquence de la farine ou du jus de pois chiche si besoin.
Pétrir le tout à la main pour une bonne homogénéisation du mélange.
Placer la pâte dans un récipient et couvrez-le d’un film étirable. Laisser-la reposer à température ambiante (2h minimum). Il est possible de préparer la pâte la veille de la cuisson : laisser d’abord la pâte se lever à température ambiante puis la mettre au réfrigérateur.
Prélever une petite boule de pâte et l’étaler sur un plan de travail lisse, légèrement fariné (pas trop sinon, cela noircit l’huile de cuisson). Si la pâte est parfaite, elle doit se décoller du plan de travail sans problème. Étaler la pâte très fine pour des bugnes fines et croquantes. Étaler un peu moins (3-4 mm) pour des bugnes gonflées et moelleuses.
Découper la pâte en rectangle ou en triangle de 10 cm, pratiquer une incision au centre et replier la pointe dans l’entaille afin d’obtenir une torsade.
Faire cuire dans un bain d’huile de tournesol (pour friture).
Pour une température parfaite : mettre un « petit pois » de pâte dans l’huile chaude. Il doit remonter immédiatement à la surface en frémissant. Si ça ne frémit pas, l’huile n’est pas assez chaude ; si le morceau colore trop vite, l’huile est trop chaude.
Au bout de quelques minutes (dès que c’est doré), retourner la bugne. Puis la déposer dans un plat préalablement recouvert de plusieurs couches de papier absorbant. Laisser égoutter et la mettre dans un autre plat. Attendre le refroidissement avant de saupoudrer de sucre glace.
Déguster !
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.