Je ne suis pas carencé en B12, faut-il quand même que j’en prenne ?

Ne pas faire l’impasse sur ce nutriment est essentiel !

Aucun risque de surdosage pour la vitamine B12 : n’attendez pas avant de vous supplémenter ! En effet, la vitamine B12 est largement disponible via des aliments enrichis ou des suppléments.

D’ici à ce qu’un panel plus large d’aliments soit enrichi en vitamine B12 en France, la supplémentation, facile et peu coûteuse, est la solution la plus adaptée.

Le saviez-vous ?

Quelle que soit sa présentation, la vitamine B12 provient toujours de bactéries.

Des vitamines essentielles

Nos réserves de vitamine B12 peuvent représenter jusqu’à 1000 fois nos besoins quotidiens, bien plus que pour les autres vitamines. 60 % des réserves sont stockées dans le foie, 30 % dans les muscles, 10 % dans le reste du corps (Mangels et Messina, 2011).

La vitamine B12, indispensable à l’organisme humain, est fabriquée exclusivement par certaines bactéries et les végétaux n’en contiennent pas. Sous peine de voir leurs réserves s’épuiser, les végétaliens doivent donc consommer des aliments enrichis ou des suppléments de B12 très faciles à prendre. Pourquoi attendre d’être carencé pour en consommer ? C’est valable pour la B12 comme pour n’importe quel autre nutriment.

Pour aller plus loin

Partager :
Inscrivez-vous au Veggie Challenge

21 jours pour découvrir l'alimentation végétale

En vous inscrivant au Veggie Challenge, vous recevrez chaque matin, pendant 21 jours, une lettre d’info dans votre boîte mail et bénéficierez de conseils pratiques, d’astuces et de recettes. Alors, vous êtes prêt(e) à vous engager dans un challenge qui aura un impact positif sur votre santé, les animaux et la planète ?

Le Veggie Challenge, qu'est-ce que c'est ?