Bibliographie et rédaction
Des études scientifiques fiables pour une information de qualité.
Accueil » Nutrition » Science et nutrition » Je ne suis pas carencé en B12, faut-il quand même que j’en prenne ?
Aucun risque de surdosage pour la vitamine B12 : n’attendez pas avant de vous supplémenter ! En effet, la vitamine B12 est largement disponible via des aliments enrichis ou des suppléments.
D’ici à ce qu’un panel plus large d’aliments soit enrichi en vitamine B12 en France, la supplémentation, facile et peu coûteuse, est la solution la plus adaptée.
Nos réserves de vitamine B12 peuvent représenter jusqu’à 1000 fois nos besoins quotidiens, bien plus que pour les autres vitamines. 60 % des réserves sont stockées dans le foie, 30 % dans les muscles, 10 % dans le reste du corps (Mangels et Messina, 2011).
La vitamine B12, indispensable à l’organisme humain, est fabriquée exclusivement par certaines bactéries et les végétaux n’en contiennent pas. Sous peine de voir leurs réserves s’épuiser, les végétaliens doivent donc consommer des aliments enrichis ou des suppléments de B12 très faciles à prendre. Pourquoi attendre d’être carencé pour en consommer ? C’est valable pour la B12 comme pour n’importe quel autre nutriment.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.
L214 est une association de défense des animaux utilisés pour la consommation alimentaire. L214.com