Pour 16 truffes (d’une bonne taille) :
La veille, faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau (facultatif, mais préférable). Il est aussi possible de les laisser 10 minutes dans de l’eau bouillante le jour même.
Jeter l’eau de trempage, égoutter et sécher les noix de cajou dans un torchon propre.
Faire fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-ondes).
Passer les noix de cajou avec les 70 g d’eau au blender.
Ajouter le chocolat fondu (et l’alcool s’il y a lieu). Mixer jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
Mettre dans un récipient et laisser prendre complètement au réfrigérateur (entre 2 et 4 heures selon l’épaisseur de la couche de chocolat).
Mettre du cacao dans une boîte hermétique.
Façonner quelques truffes à la main, les mettre dans le cacao, fermer la boîte et remuer pour bien recouvrir les truffes. Les mettre dans un autre récipient et remuer pour enlever l’excédent de cacao.
Disposer les truffes dans des mini-caissettes, ou directement dans un plat de présentation.
Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
Conserver au réfrigérateur.
Variantes : à la place du cacao en poudre, on peut aussi rouler les truffes dans de la noix de coco râpée, des noisettes concassées finalement, du pralin, des graines de sésame, des perles multicolores, des pistaches concassées…
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.