Préchauffez votre four à 210° (th. 7).
Placez les poivrons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 40 minutes. Tournez les poivrons à mi-cuisson. Placez ensuite les poivrons dans un sac plastique et bien refermer. Laissez refroidir une bonne dizaine de minutes avant de couper les poivrons, d’ôter les pépins et de retirer la peau. Coupez les poivrons en lamelles et réservez.
Lavez les aubergines et les courgettes. Les couper en lamelles d’environ 0,5 cm d’épaisseur, dans le sens de la longueur. Répartir dans un grand plat allant au four et arroser d’huile d’olive. Enfournez 40 minutes, à 200 °C (th. 6-7). Laissez refroidir.
Pelez les échalotes et l’ail. Hachez finement à la main ou au robot. Réservez.
Versez l’eau dans une petite casserole avec le cube de bouillon de légumes, la sauce tomate et l’agar-agar. Portez à ébullition et maintenir l’ébullition 1 minute, en mélangeant bien.
Tapissez un plat à terrine d’une feuille de film alimentaire et versez un peu de bouillon. Déposez dans cet ordre : la moitié d’aubergines, la moitié de poivrons, la moitié de courgettes et la moitié d’échalotes/ail. Versez la moitié du bouillon.
À nouveau, déposez dans cet ordre : la moitié d’aubergines, la moitié de poivrons, la moitié de courgettes et la moitié d’échalotes/ail. Versez le reste du bouillon.
Placez au réfrigérateur 2 à 3 heures avant de servir avec quelques feuilles de jeunes pousses, de mâche ou de roquette.
Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Parcourez aussi nos recettes de base pour apprendre à cuisiner vegan avec des recettes super faciles.
Vegan Pratique vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à accompagner gratuitement les personnes souhaitant végétaliser leur alimentation, vous pouvez soutenir le travail de L214 par un don.